Lunuganga Estate (Sri Lanka)

1er/03/2011

C’est l’un des plus beaux endroits que j’ai eu l’occasion de découvrir au Sri Lanka. Un choc esthétique de douze hectares perdus au milieu des terres, à trente minutes de Bentota, au Sud-ouest de l’île. Une source inépuisable d’inspirations pour tous les passionnés d’architecture contemporaine. Lunuganga était la propriété de l’architecte sri lankais Geoffrey Bawa (1919-2003). Elevé pour devenir avocat comme son père, Bawa s’ennuie prodigieusement dans le droit et décide de prendre une année sabbatique pour voyager aux Etats Unis et en Italie. Vouant une admiration aux jardins de la Renaissance, il achète une villa au bord du Lac de Garde et rentre au Sri Lanka où il acquiert d’immenses plantations de caoutchouc. Un terrain en friche qu’il va métamorphoser pendant cinquante ans pour en faire Lunuganga. Il y crée des terrasses, des étangs en forme d’ailes de papillon, plante des arbres à cannelle et des frangipaniers dans un ordre établi, va jusqu’à racheter l’île au centre du lac attenant pour s’assurer qu’elle restera vierge afin d’ajouter à la vue une touche de vert immaculé. Son jardin devient son obsession au point qu’il retourne en Angleterre étudier l’architecture et les techniques dont il a besoin pour achever son œuvre. Il n’a que 38 ans. Il construit alors plusieurs maisons à Lunuganga. Une villa de verre et de béton à l’entrée. Un salon de lecture ouvert sur l’extérieur un peu plus loin. Une autre guest house épurée en descendant vers l’étang ainsi qu’une demeure plus importante, surplombant la colline, la rivière et la forêt. 

 
Véritable pionnier, il intègre tous les principes du développement durable avant même que ces mots n’intègrent notre vocabulaire. Les maisons, d’une simplicité émouvante, n’ont qu’une seule mission : mettre en valeur la nature environnante. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, la vue est un spectacle. Décédé en 2003, Bawa n’a pas eu d’enfant et sa propriété est désormais ouverte au public sur rendez-vous. On peut même y dormir ou y déjeuner un délicieux rice and curry pour un prix dérisoire. Et comme ce lieu est méconnu, on a l’impression d’être seuls au monde dans sa propre maison, l’espace d’un repas. Incontournable si vous allez au Sri Lanka.
 
 
22$ la visite du jardin suivi d’un déjeuner gargantuesque par personne, 220$ environ (taxes incluses) la nuit dans l’une des cinq suites. Lunuganga Estate, Tel : +94 344 287056