Le domaine de Manville

8/06/2015


Une fois qu’on a des enfants, les weekends en amoureux deviennent si rares qu’on compte les jours comme les gosses avant Noël. Encore plus exceptionnels : les weekends entre copines ! Larguer tout le monde sans culpabilité pour se retrouver entre filles relève de l’épreuve de confort sur Koh Lanta. (Oui, j’avoue : je regarde Koh Lanta. Religieusement même. Et j’aurais d’ailleurs plein de choses à dire sur l’émission diffusée vendredi dernier qui m’a fait insulter mon écran pendant une vingtaine de minutes. Mais ce n’est pas le sujet, je referme cette parenthèse). Depuis que ma fille est née, je ne m’autorise presque jamais ce genre d’escapade. D’autant que j’ai déjà la chance de voyager grâce à mon métier. Et pourtant, se retrouver seule avec une amie pendant deux jours est l’un des plus grands plaisirs de la vie.



Photographies Ma Récréation. Notre chambre ci dessus et la baignoire de notre salle de bain. Je fais une fixette sur ces baignoires, j’ai trouvé des fournisseurs sur internet mais si vous en avez acheté une récemment et que vous en êtes content, dites moi où ?


Reste à trouver le lieu idéal où partir ? Un cinq étoiles baigné de soleil garanti à longueur d’année, avec une piscine, un spa, une bonne table et de quoi s’oxygéner le corps et les idées. Si possible pas trop loin de Paris… Je suis donc partie avec l’une de mes super copines en Provence me vautrer dans le luxe au Domaine de Manville. A deux heures de TGV de Paris, un chauffeur de l’hôtel nous attendait à la gare d’Avignon pour nous conduire jusqu’au domaine. Plusieurs hectares de verdure à quelques pas des Baux de Provence, un minuscule village dont je vous ai déjà parlé puisqu’on y trouve également l’hôtel mythique Oustau de Baumanière. Ouvert il y a un an seulement, le Domaine de Manville dispose d’un golf gigantesque qui, pour respecter le paysage, n’a pas de forme ronde ni de pelouse verte synthétique chargée aux pesticides : l’espace a conservé toute son identité, les arbres, les points d’eau et les puits en pierres, mais surtout chaque trou est tracé comme une parcelle carrée afin que de loin, les gens puissent confondre le golf avec les champs environnants. Je ne suis pas golfeuse, je ne l’ai jamais été et en dehors des chaussures que je trouve sublimes, il n’y a rien qui m’attire dans cette activité. Heureusement le Domaine de Manville recèle d’autres trésors conçus pour moi.



Photographies Ma Récréation. En haut : la vue de ma chambre ; en bas : le paysage du haut des Baux de Provence


D’abord une salle de petit-déjeuner sous une verrière spectaculaire où vous trouverez des crêpes, des viennoiseries et tout un tas de gourmandises sous forme de buffet. Le spa n’est pas immense mais les cabines sont très spacieuses et les bains intérieurs (jacuzzi, piscine) sont vraiment agréables. Les masseuses nous ont demandé quel genre de musique on souhaitait écouter (moi je préfère le silence ce qui les surprend toujours) et la pression désirée. Un minimum syndical qui n’est cependant pas proposé dans la plupart des espaces bien-être que je teste habituellement. A l’extérieur, au centre de la jolie cour, une immense piscine attire les feignasses comme nous qui ne pratiquons ni golf ni running. Cependant, le domaine dispose de deux parcours de « de santé ». J’ai exploré l’un d’entre eux : le chemin est magnifique et effectivement on arrive en nage au sommet tellement ça grimpe.



Photographies Domaine de Manville (le ciel était un peu voilé quand nous y étions du coup, j’ai emprunté deux photos à l’hôtel pour mieux vous en parler)


Les chambres sont toutes neuves et confortables. Celles de la bâtisse la plus ancienne sont les mieux décorées, à mon sens, mais elles ont toutes l’avantage d’être très reposantes avec une jolie vue sur la piscine extérieure. Installé sous une verrière, le bar dispose d’une gâchette intelligente si vous vous y rendez en famille : en effet, tout près du bar, il y a une petite salle de cinéma où l’hôtel propose de diffuser des dessins animés. Résultat : les adultes picolent tranquillement entre eux pendant que les petits savourent du pop corn maison en regardant Nemo. Le pied !




Photographies Ma Récréation : le salon de thé et la salle du petit-déjeuner sous la verrière


Quant au restaurant, il sert des plats délicieux, du frais composé avec des produits de saison, des poissons nacrés et quelques recettes gourmandes. On a passé deux jours à se prendre pour des princesses en répétant : « Mais quel pied !!!  ». Bref, à deux heures de Paris, c’est un bon spot pour s’évader et se dorer la peau au soleil provençal. Et vous, que vous ayez ou non des enfants, réussissez-vous à vous accorder un weekend entre amis de temps en temps ?



Photographies Ma Récréation : la table du petit-déjeuner et un coin lecture (avec un magazine de qualité !)


Le Domaine de Manville, hôtel 5 étoiles, à partir de 295€ la nuit en chambre double (wifi inclus mais sans le petit-déjeuner). Le domaine propose aussi des villas en location ponctuelle ou à l’achat (le système est déjà très répandu en Asie, il s’agit d’acheter plusieurs semaines de location par an pendant 50 ans. La maison est louée avec un service hôtelier de palace et le Domaine de Manville garde vos effets personnels dans une cave sous le bâtiment et les remet en place juste avant votre arrivée… je n’ai pas osé demander les tarifs). 13520 Les Baux-de-Provence, Tel : 04 90 54 40 20


Photographie Ma Récréation : autre atout de l’hôtel pour les familles, ce kids club installé dans des roulottes à l’entrée du golf