Hôtel The Oitavos à Cascais au Portugal

5/11/2013

Photographies Ma Récréation. La vue de ma chambre en haut, et une partie de ma chambre en bas
 
Vous avez peut-être lu un de mes articles dans M le magazine du Monde sur le jardin Quinta da Regaleira, paru le 18 octobre 2013. J’attendais que ce papier sorte pour vous parler d’un hôtel, idéal pour un weekend en amoureux au bord de la mer, entre Sintra et Cascais au Portugal. Découvert lors d’un voyage de presse organisé par les parfums Azzaro, l’hôtel The Oitavos est situé à une demi-heure de Lisbonne. Si le bâtiment extérieur, un peu froid, manque de charme, il a le mérite de mettre l’océan à l’honneur. Où que l’on soit dans l’hôtel, le bleu inonde chaque pièce.
 
Photographies Ma Récréation. Le bâtiment extérieur, en bas, la salle de bain avec la vue sur le golf et la mer juste derrière
 
Construit au bord d’un golf, l’hôtel dispose d’un très joli spa au sous-sol (les cabines ont toutes la vue sur le jardin), d’une piscine chauffée et couverte, ainsi que d’une grande piscine extérieure. Les chambres font, en moyenne, une soixantaine de mètres carré sans compter leurs grands balcons. L’azur est omniprésent. Du béton ciré au linge de lit, de la peinture sur les murs jusqu’à la grande baignoire en corian, installée pile au bord de la fenêtre pour profiter de la vue pendant son bain, tout est bleu.
 
Photographies Ma Récréation. le balcon de la chambre en haut, la piscine extérieure en bas
 
Si vous cherchez un petit hôtel avec une décoration différente dans chaque pièce, n’allez pas aux Oitavos. Cependant, si vous avez envie d’espace, de confort, de repos, de petits-déjeuners gargantuesques, de promenades à vélo au bord de la mer, de massages et d’une vue imprenable sur l’océan, alors vous allez adorer cet endroit. D’autant qu’il pratique des tarifs raisonnables (on trouve facilement des chambres à 163€ la nuit pour deux, petit-déjeuner inclus et si on surveille les offres spéciales sur internet, les prix sont encore plus avantageux).
 
Photographies Ma Récréation. La piscine extérieure et le sauna du spa juste en dessous.
 
Je ne vous recommande pas ce lieu avec des enfants en bas âge : je n’en ai croisé aucun et le spa ainsi que la piscine intérieure sont interdits aux moins de 16 ans. C’est vraiment un spot pour buller en couple en regardant la mer. Les plus actifs ont cependant de quoi s’occuper : en plus du golf, l’hôtel prête des vélos, il organise aussi des cours de yoga sur demande ou des navettes (payantes) pour aller visiter Sintra.
 
Photographies Ma Récréation. En haut la patisserie incontournable de Lisbonne, en haut à droite, le barbier qui vend les jolis savons de Claus Porto, en bas, une vue de Lisbonne et en bas à droite, une plage de l’océan atlantique, entre Cascais et Sintra
 
Ne manquez pas le jardin Quinta da Regaleira, c’est une merveille, et n’hésitez pas à prolonger la balade par le palais Monserrate, le château des Maures ou un verre de porto vintage au palace Tivoli, en bas de la colline. Je n’ai pas eu le temps d’aller me promener dans le petit port de Cascais. Si vous pouvez, passez au moins une demi-journée à Lisbonne, ne serait-ce que pour déguster des Pasteis de Belem, acheter des savons Claus Porto chez le barbier Barbearia Campos - Cabelleireiro, et faites un tour de la ville en tramway (ligne 28). Dépaysement garanti.
 
Hôtel The Oitavos, Rua de Oitavos, Quinta da Marinha, 2750-374 Cascais, Portugal, +351 21 486 0020, à partir de 163€ la chambre double, wifi inclus