Hotel Skeppsholmen à Stockholm

1er/12/2014


J’ai découvert cet hôtel il y a cinq ans à l’occasion de l’ouverture de la première boutique de parfums Byredo à Stockholm. L’espace venait à peine d’être inauguré et Ben Gorham, créateur de la marque Byredo, avait besoin de trouver un lieu assez grand pour loger tous ses invités, journalistes et branchés venus des quatre coins du monde. J’ai gardé un excellent souvenir de cette première expérience. A l’époque, je n’avais pas encore de blog. Du coup, j’ai décidé d’y retourner pour tester les services de l’hôtel et y faire quelques photos pour Ma Récréation.





Photographies Ma Récréation. Dans la salle à manger à l’heure du petit-déjeuner

Installé dans un bâtiment datant du 17e siècle, l’hôtel a longtemps appartenu à l’armée suédoise. D’ailleurs, au cours du 20e siècle, la marine y logeait encore des familles de militaires. On comprend mieux la silhouette austère et rectiligne de ce monument ocre classé, installé sur l’îlot de Skeppsholmen en plein centre de Stockholm. La rénovation menée par le designer Claesson Koivisto Rune se devait de respecter la nature des lieux et leur histoire. Pas de fioriture dans les chambres, juste un lit confortable, une table pour écrire, un fauteuil pour lire et poser ses affaires. Quand j’y suis allée la première fois, j’ai cru qu’ils n’avaient pas terminé de décorer. Cinq ans plus tard, je me rends compte que la nudité était tout à fait maîtrisée et volontaire. Ca manque, à mon goût, de quelques éléments personnels, d’une touche de couleur et peut-être d’un peu de chaleur. Surtout l’hiver, quand la nuit commence à tomber vers 15h30 et qu’il fait noir à 16h…




Photographies Ma Récréation. Dans la salle à manger à l’heure du petit-déjeuner

Heureusement, l’hôtel a bien d’autres atouts. D’abord sa situation géographique idéale : on se sent coupé de tout, comme si on était parti à la campagne. Pourtant, on est à deux pas du Musée d’Art Moderne (bâti sur le même îlot). Dans les salles de bain, les petits produits Byredo que j’avais trouvés il y a cinq ans ont été remplacés par ceux de la marque Orla Kiely que j’adore. Et puis, le must dans cet hôtel, c’est vraiment le buffet du petit-déjeuner compris dans le tarif de la chambre. Il y a des tonnes de cocottes en fonte où mijotent des plats traditionnels suédois, des pains de toute sorte (y compris sans gluten), des viennoiseries occidentales comme des pâtisseries à la cannelle, un comptoir de charcuterie, de fromage à la coupe et des paniers de Wasa géantes. En prime, le prix de la chambre est plus que raisonnable (wifi et petit déjeuner compris) si l’on considère le niveau de service, de confort et l’emplacement. Cerise sur le gâteau : le musée culte dédié au groupe Abba est à quelques minutes à pieds de l’hôtel. De quoi fredonner Dancing Queen toute la journée…


Photographie Ma Récréation



Environ 150 euros la nuit en chambre double, petit-déjeuner et wifi inclus (il y a des tarifs inférieurs lorsqu’on réserve très en avance ou bien lorsqu’on booke pour trois nuits). Hotel Skeppsholmen, Gröna Gangen 1, Box 1616, 111 86 Stockholm, Tel : +46 8 407 23 00