Hotel Mandarin Oriental, Barcelone

6/06/2012
Photographies Ma Récréation. La terrasse panoramique du 7e étage avec vue sur la Sagrada Familia et juste en dessous, ma chambre donnant sur les arbres du Passeig di Gracia
 
J’ai la chance de voyager beaucoup et de fréquenter, grâce à mon métier, des lieux somptueux. Pourtant, rares sont ceux qui hissent le confort au même niveau que leur architecture. Les chambres des 5 étoiles sont presque toujours magnifiques mais le personnel est rarement souriant, le wifi souvent payant et le petit-déjeuner décevant malgré des tarifs vertigineux. Le Mandarin Oriental de Barcelone fait partie des établissements d’exception où on n’a absolument rien à redire, de la réception jusqu’au départ. Le long couloir de l’entrée conçu comme une piste de décollage traverse une cour blanche démesurément haute où vient frapper le soleil catalan. A gauche de la réception, la boutique Manolo Blahnik réserve une sélection de stilettos aux clientes de l’hôtel en manque de hauteur. Dans les chambres, une ambiance douce et feutrée, une literie enveloppante recouverte de draps seconde peau et une salle de bain en corian blanc avec, pour les chanceux, une baignoire gigantesque en plus de la douche à l’italienne « haute pression ». Au dernier étage, la terrasse offre un panorama à 360 degrés et une piscine découverte pour faire ses longueurs en regardant la Sagrada Familia.
 
Photographies Ma Récréation. Le long couloir de l’entrée, la piscine au 7e étage, la cour intérieur avant la réception et la boutique Manolo Blahnik.
 
Quant aux restaurants, ils sont répartis sur trois niveaux, sous un puits de lumière au petit-déjeuner avec un buffet où je me suis accrochée à ma thinspiration* pour ne pas me faire le plateau de pata negra, dans le jardin à l’extérieur et au rez-de-chaussée. Enfin, au sous-sol, un spa sublime dans lequel je n’ai malheureusement pas eu le droit de faire de photos. On y trouve une piscine sublime avec un éclairage si faible qu’on a l’impression de prendre un bain de minuit à chaque brasse, des cabines de massage et une sélection de produits de beauté parmi lesquels j’ai déniché un truc hilarant : le Foot Fitness Fetiche, une sorte de coussinet en silicone à glisser entre les doigts de pieds pour, je cite, « la décontraction des orteils ». Un hôtel zéro défaut, choisi par Kate Moss qui y était en même temps que moi la semaine dernière. Je ne l’ai pas croisée, contrairement à tous ceux qui m’accompagnaient, mais j’aime assez l’imaginer avec un Foot Fitness Fetiche au bout de chaque pied…
 
*Pour comprendre, il faut relire les dix commandements de Lisa Airan ou suivre le bloggeur @bryanboy sur Twitter
 
Chambre double à partir de 415€ la nuit (la suite penthouse sur le toit est à 7000 euros la nuit…). Wifi inclus partout dans l’hôtel. Mandarin Oriental Barcelone, Passeig di Gracia, 38-40, Barcelone 08007, Tel : +34 93 151 88 88