Marie-Hélène de Taillac à Jaipur

28/03/2011

Déjà quinze ans qu’elle a changé le visage de la joaillerie. En simplifiant, en allégeant, en épurant, Marie-Hélène de Taillac a redonné à celles qui croyaient les bijoux précieux réservés à leurs grand-mères le désir de les porter avec un jean et un débardeur. Ses pièces phares sont devenues si célèbres qu’elles sont désormais copiées à l’échelle mondiale, au point qu’on oublie parfois qu’elle en est à l’origine. Ce qui agace tous ceux, qui comme moi, ont eu la chance de la côtoyer et d’assister à son envol. J’ai rencontré un certain nombre de maniaques – un compliment lorsqu’on est créateur – et je dois dire que j’ai reçu une leçon le jour où j’ai visité l’ancien appartement de Marie-Hélène à Paris. Un dressing impeccable plié au carré et rangé comme un pantonier. Un sens inné de la couleur décliné du sol au plafond. Et cette élégance si rare rayonnant dans ses gestes comme dans ses gemmes. Expatriée à Jaipur où elle produit ses collections en or 22 carats, Marie-Hélène de Taillac nous livre un parcours de trois jours dans sa ville rose. Une escapade princière qui donne vraiment envie d’acheter un aller-retour pour Dehli.

Marie-Hélène à Jaipur en train de sélection ses pierres et un aperçu de sa boutique Hot Pink
 
24 HEURES
Réveil à l’hôtel Narain Niwas, un sublime palais qui nous projette en 1928, année de sa construction. Petit-déjeuner dans le jardin au milieu des paons et plongeon rafraichissant dans la piscine hautement recommandés avant un marathon shopping. Premier arrêt à droite de l’entrée du palace, chez Hot Pink, la boutique créée par Marie-Hélène de Taillac et Munnu Kasliwal en 2005. Un espace dédié à l’artisanat local à travers une sélection de créateurs pointus, indiens et étrangers, qui balayent les clichés ethniques habituels. Impossible de résister aux broderies, aux sacs en cuir imprimé, aux coussins flashy et à la papèterie branchée. Le site internet de la boutique contient d’ailleurs un guide très utile avec le numéro d’un bon pédiatre, d’un masseur et les adresses incontournables de la ville. Ensuite, on part en rickshaw au Gem Palace dont les ateliers fournissent les plus grands joailliers du monde entier. C’est ici que Marie-Hélène sélectionne ses pierres pour ses propres créations. Ouverte au public, la boutique a de quoi faire perdre la tête, exposant une collection de bijoux anciens de maharajah ainsi que des petites pièces contemporaines, nettement plus accessibles. Pause déjeuner dans la même rue chez Dasaprakash, l’expert de la cuisine indienne du sud et c’est reparti ! On se rend d’abord au Khadi Shop, le magasin dont les prix bas sont fixés par le gouvernement puis chez Manglam où Marie-Hélène achète des kurtas et des pyjamas pour son fils. On reprend son souffle dans le rickshaw qui nous emmène au gigantesque City Palace et au Hawa Mahal, le palais des vents attenant, bâti dans la fameuse pierre rose de Jaipur. Un petit tour au Johari Bazaar pour acheter des rubans et on finit l’après-midi devant un thé et des gâteaux du meilleur pâtissier de la ville, surnommé LMB. Dîner chic et épicé au Cinamon, le restaurant du Jai Mahal Palace. 
 
Une promenade à dos d’éléphant, le Temple de Galta en haut à droite et le jardin des Raj Vilas en bas à droite
 
48 HEURES
La veille au soir, on réserve une voiture avec chauffeur qui nous emmènera à l’aube visiter les Temples de Galta où les croyants se baignent dans les eaux sacrées pour purger leurs péchés. Suriya, le plus connu d’entre eux, est dédié au dieu du soleil et constamment recouvert de singes sautillant autour des touristes à la recherche de nourriture. Des centaines de photos dans sa carte mémoire plus tard, on reprend la route pour un brunch aux Raj Vilas installées au milieu d’un jardin édénique de treize hectares. Impossible d’aller à Jaipur sans une promenade à dos d’éléphant à Dera Amer. Confortablement installé sur une nacelle, on commence le trek dans les forêts aux alentours, on traverse les villages et les terres des fermiers locaux, accompagné par le chant des oiseaux exotiques. Une expérience magique à prolonger d’un déjeuner tardif sur place. Retour en ville, courte pause à l’hôtel et l’on file chez Peshawari, le spécialiste de la viande tandoori. « C’est l’endroit préféré de mon fils, confie la créatrice, et l’occasion d’aller faire un saut à la librairie Bookwise, située dans le même hôtel. » 

 

Amber Fort à gauche et en bas à droite et le Rambagh Palace en haut à droite
 
72 HEURES
On se lève tôt pour profiter de sa dernière journée et visiter Amber Fort, l’emblème de l’architecture Rajput, dont les terrasses et les remparts se reflètent inlassablement dans le lac juste en dessous. Un palais spectaculaire datant du seizième siècle qui mérite bien qu’on lui consacre une matinée. Vers midi, on retourne en ville pour déjeuner bio chez Anokhi, un café qui sert des jus de carottes fraichement centrifugées, des sandwichs simples et délicieux fabriqués avec des produits irréprochables. Avant de partir, on jette un œil à leur sélection de vêtements pour enfants et de linge de maison. Et pour les petits cadeaux de dernière minute, on fonce chez Ratan Textiles et chez Fabindia, deux magasins cultes en Inde, qui distribuent ce qui se fait de meilleur en matière de textile. Difficile de repartir sans une demi douzaine de nappes, de plaids en lin et de foulards. A la tombée de la nuit, Marie-Hélène nous invite à boire un cocktail au Polo bar du Rambagh Palace, un hôtel légendaire où l’on pourra savourer un repas indien gastronomique.
 
CARNET DE BORD
Par ordre d’apparition :
Nairan Niwas Palace hotel, Kanota Bagh, Nairan Singh Road, Tel : +91 141 256 12 91
Hot Pink à l’entrée du Nairan Niwas Palace, Tel : +91 141 510 89 32
The Gem Palace, M.I. Road, Tel : +91 141 237 4175
Dasaprakash, 5 Kamal Mansion, M.I. Road, Tel : +91 141 237 13 13
Khadi Shop, M.I. Road, Governement Emporium, Handloom House, Rituraj Bldg, Tel : +91 141 237 37 45
Manglam Shop, 353 Khetam Bhawan, M.I. Road, Tel : +91 141 237 92 96
City Palace, Tel : + 91 141 260 8055
LMB, Johari Bazaar, 98-101 Johari Bazaar Road, Biseswarji, Tel : +91 141 257 8276
Cinamon Restaurant, Jai Mahal Palace, Jacob Road, Civil Lines, Tel : +91 141 222 3636
The Oberoi Rajvilas, Goner Road, Tel : +91 141 268 0101
Dera Amer, Tel : +91 222 8468
Peshawari, Rajputana Palace Sheraton, Palace Road, Tel : +91 141 510 01 01
Bookwise, Rajputana Palace Sheraton, Palace Road, Tel : +91 141 510 72 55
Anokhi, 2 Tilak Marg, Opp.Udyog Bhawan, C-Scheme Tel : +91 141 222 92 47
Ratan Textiles, Papriwal Cottage, Ajmer Road, Tel : +91 141 222 25 26
Fabindia, C_69, Sarojini Marg, C-Scheme, Tel : +91 141 511 59 91
Rambagh Palace Hotel, Bhawani Singh road, Tel : +91 141 221 19 19