Un spa pour chiens...

26/11/2015


Bien avant d’aller au Japon pour la première fois, j’avais entendu parler de la passion des Tokyoïtes pour leurs chiens. Cependant, je ne m’attendais pas, une fois sur place, à un tel débordement obsessionnel. Lorsqu’on se promène dans le quartier branché de Daikanyama par exemple, on croise autant de chiens en poussettes que de bébés humains ! Vous avez d’ailleurs peut-être vu, sur mon compte Instagram, la photo que j’ai postée d’une de ces poussettes remplis de chihuahuas. Devant Tsutaya Books, un complexe gigantesque dédié aux livres (je vous en parlais dans cet article en 2014), il y a un magasin pour chiens qui vend des croquettes en forme de cupcakes, des mini trench coats et autre laisses à nœud vichy, et propose un service toilettage, des consultations avec un vétérinaire et même un jardin canin pour laisser son animal jouer dans un espace protégé pendant qu’on fait son shopping. A l’entrée, les poussettes pour caniche nain semblent plus sophistiquées qu’une Yoyo. Je vous promets que je n’exagère pas !



Photographies Ma Récréation. Notez le jouet pour chiens en forme de cliché instagram...



On trouve des concept-stores pour les animaux un peu partout dans Tokyo et il existe un corner dédié dans chaque grand magasin. Au début, je ne comprenais pas à quoi servaient tous ces petits vêtements. Je croyais qu’il s’agissait de jouets pour les poupées de ma fille mais en examinant le patron de chaque mini doudoune ou chemise en popeline de coton rayée, j’ai fini par comprendre de quoi il s’agissait ! En sortant de la chocolaterie, dont je vous ai parlé hier, sur Nakameguro, j’ai été intriguée par le logo de la boutique Brown, située au premier étage du même immeuble et j’ai voulu aller voir. Brown propose, tenez-vous bien, du dog training ainsi qu’un hôtel pour chiens ! On se croirait dans un spa, sauf qu’ici ce ne sont pas les maitres qui viennent se faire masser (ou envelopper de boue et d’algues) mais bien leurs animaux ! L’espace propose des tonnes de produits spécialisés (alimentation bio, laisses en cuir cloutées façon Hermès, sacs de voyage en coton ultra solide, coussins pour chiens) ainsi qu’une armada de coachs qui entrainent les animaux à devenir plus intelligents. A travers la vitre, j’ai donc assisté à un cours de « donne moi ta pâte  » avec un caniche minuscule tandis qu’un mini bulldog français apprenait dans un autre carré fermé à tourner autour de quilles sans les faire tomber.




Photographies Ma Récréation


Je suis restée médusée. Je ne sais pas trop s’il faut en rire ou en pleurer. L’idée qu’on traite son chien avec autant d’égards me paraît démesuré. En même temps, s’il y avait un lieu équivalent pour les chats à Paris, j’emmènerais peut-être notre créature obèse adorée faire un petit stage de bienséance (et d’amaigrissement)… Et vous, vous êtes du genre à dépenser pour votre animal domestique ? Ce genre de lieux vous amuse-t-il ou est-ce que cela vous effraie ?


Brown, 2 chrome-16-11 Aobadai, 2nd Floor, Meguro-ku, Tokyo-to 153-0042, Tel : +81 3 5728 0133, info@brown-life.jp