Un diner à la campagne

3/10/2016


La semaine dernière, j’ai passé le weekend dans la maison où mon mari a grandi. J’aime infiniment cet endroit et ça faisait un moment que j’espérais pouvoir y réunir les amis qui partagent habituellement nos vacances. Une manière de prolonger l’été et de célébrer ce qui nous unit dans les épreuves comme dans les moments doux. Et pour rendre le weekend inoubliable, j’ai décidé d’organiser un diner. Une grande tablée derrière laquelle j’imaginais des visages réjouis. J’aurais bien évidemment pu faire simple – un barbecue, une salade et tout le monde debout – mais j’ai eu un plaisir fou à peaufiner les détails pour qu’ils s’inscrivent durablement dans nos mémoires.



Photographies Ma Récréation. Les décorations en papier de My Little Day et le talent de la pâtisserie Chez Bogato


Ca faisait un moment que je voulais louer des assiettes chez Vaisselle Vintage. J’avais découvert ce service à l’occasion du mariage de Lisa Gachet. Marine et Jérémy, les créateurs de ce site qui viennent tout juste d’ouvrir une boutique sont des maniaques des brocantes. Ils chinent à longueur d’année des assiettes de grand-mères, des théières anglaises et des tasses à café bordées de liberty. Leur collection de verres en cristal, de couverts en argent, de chandeliers et de plats ovales est délirante. Lorsque je me suis mariée, il y a sept ans, il n’y avait rien de joli à louer, du coup, j’avais emprunté toute ma vaisselle aux créateurs d’Astier de Villatte. Vaisselle Vintage ne cherche pas à rivaliser avec des céramistes de renom mais plutôt à proposer des services disparus aux amoureux des vide-greniers. Leurs modèles sont si jolis qu’avec quelques fruits de saisons et des bougies, la table prend une allure cérémoniale. Et le gros avantage c’est qu’on n’a pas besoin de faire la vaisselle : on doit la rendre sale !



Photographies Ma Récréation. Evidemment, toute la vaisselle est dépareillée. C’est ce que je trouve poétique. Vous allez me dire que j’aurais pu repasser les draps blancs en guise de nappe. Mais j’ai trouvé que ça faisait plus "campagne" de les laisser bruts.


Au plafond, mon beau-père a accroché il y a plusieurs années une grande cage à poule en fil de fer dans laquelle il suspend des décorations qui changent au fil de ses envies. Très pratique pour créer une nouvelle installation. Je suis donc passée au bureau de mes copines de My Little Day fouiner dans leurs boîtes à trésors et je leur ai emprunté des guirlandes fanions, et des boules multicolores. Inutile de se prendre la tête avec la gamme de couleurs : toutes les variétés proposées sur leur site fonctionnent parfaitement ensemble. C’est l’accumulation qui rend l’ensemble cohérent.



Photographies Ma Récréation


Rayon cuisine, je n’ai rien fait. Je voulais être disponible pour recevoir mes amis et le four de cette maison ne proposant qu’un seul thermostat (l’équivalent de 220 degrés), j’étais limitée. Pour la première fois de ma vie – en dehors de mon mariage – j’ai fait appel à un traiteur, en l’occurrence Angèle de La Guinguette d’Angèle. Angèle est désormais trop occupée par sa petite boutique, ses produits vendus au Bon Marché et les réceptions qu’elle organise pour s’occuper d’une demande de particulier comme la mienne. D’autant qu’il fallait que je passe chercher les plats la veille car je ne pouvais pas l’embarquer avec moi à la campagne. Mais comme on s’aime beaucoup, elle a accepté de me préparer une entrée et un plat que je n’ai eu qu’à réchauffer. Et pour le dessert, j’ai demandé à mon amie Anaïs Olmer de la pâtisserie Chez Bogato de me faire une charlotte aux fruits rouges. Elle l’a recouverte d’une chantilly ultra fine et y a planté des fruits et des fleurs fraiches.


Photographie Camille Hirigoyen. Je porte une robe Isabel Marant (merci Aurélie <3 et des boucles d’oreille H&M)


Ca fait plus de sept jours que nous sommes rentrés et je suis encore sur mon nuage après ce diner magique. On ne devrait pas attendre les occasions pour célébrer l’amitié. D’ailleurs, si j’étais blindée, je passerais ma vie à organiser des fêtes, des weekends entre potes et des dîners somptueux… C’est si bon de se réunir autour d’une jolie table !


Photographie Ma Récréation


Vaisselle Vintage loue tout son matériel en ligne mais vous pouvez aussi l’acheter ou aller le regarder de près dans leur toute nouvelle boutique, 4 rue Abel Rabaud, Paris 11e et c’est sur rendez-vous uniquement. Tel : 06 60 87 84 45 ou 06 64 84 33 73.