Pimp my vegetables #3

27/01/2014
Photographie Ma Récréation. Des choux de Bruxelles trop bons (si, si !)
 
Je me trouve dans une situation assez étrange : je suis sur le point de vous faire l’apologie du légume alors que je viens de me faire un déjeuner dominical chez des copains à base de couscous-merguez-fromage-galette-des-rois. En plus cette semaine, je me suis enchainée des déjeuners et des dîners professionnels très festifs. Donc, mon foie comme mon estomac auraient bien besoin que je me tienne à ces recettes et que je reprenne le chemin du vert. Comme pour les deux précédents posts de ce thème (à lire ici et …je vais finir par en faire une rubrique), il s’agit de partager avec vous quelques idées simples pour transformer des légumes ennuyeux en plat sexy, en un minimum de temps.
 
Choux de Bruxelles au chèvre frais
Si vous avez gardé un souvenir atroce des choux de Bruxelles trop cuits de la cantine du collège, vous méprisez sans doute encore ce légume. Pourtant, bien assaisonnés, ils sont absolument délicieux. Ma recette archi simple : coupez à ras la base des choux et retirez les feuilles abimées s’il y en a en surface. Rincez à l’eau claire. Si vous avez peur de mal digérer les choux de Bruxelles, vous pouvez les blanchir : deux à trois minutes à feu vif dans une casserole d’eau bouillante puis jetez l’eau de cuisson, avant de les faire cuire à nouveau. Moi, je me contente de les faire cuire directement sans les blanchir dans une casserole d’eau salée, dix à quinze minutes selon la texture souhaitée, en évitant de les sur-cuire, ils deviendraient aussi mous que ceux de la cantine. Ensuite, égouttez-les et déposez-les dans un plat. J’ajoute un peu d’huile d’olive, du chèvre frais (c’est pas la saison mais les fromagers ont quand même des petites merveilles), de la fleur de sel, du poivre, du persil plat ciselé et mon arme magique : le mélange wasabi-algues-sésame-riz-soufflé dont je vous ai déjà parlé dans cet article et que vous pouvez acheter chez Isse à Paris (ça s’appelle Ochazuke au wasabi. Si vous n’en trouvez pas, j’ai vu un produit en ligne qui doit s’approcher en terme de goût : les graines de sésame au wasabi). Je vous promets que vous allez vous réconcilier avec les choux de Bruxelles.
 
 
 
 
Photographies Ma Récréation . Les navets crus au soja et au sésame...
 
Navets crus au soja et au sésame
Oui, je suis monomaniaque. J’aime le soja et le sésame. J’en mets partout. Avouez que le navet est l’un des légumes les moins excitants du marché. Pourtant, cru, il est absolument délicieux. Je l’adore l’été en lamelles avec du cumin, du citron et de l’huile d’olive. L’hiver, je le case dans des soupes ou des bouillons. Pourtant, les japonais savent très bien nous surprendre avec du navet cru dans leurs préparations. D’où cette idée de le couper en cubes et d’ajouter de la sauce soja, de l’huile de sésame, du poivre et de l’algomasio, ce mélange d’algues et de sésame qui peut remplacer le sel. C’est trop bon en entrée et ça prend deux secondes trente à préparer !
 
Photographie Ma Récréation (plus vite faite que bien faite, avec mon Iphone... ) 
 
Salade d’algues et de chou fleur
J’ai acheté ce mélange d’algues au premier étage chez Kioko, l’épicerie japonaise de la rue des Petits-champs dans le 2eme arrondissement parisien. Je voulais me préparer une salade de concombre et d’algue inspirée de celles que l’on mange dans les restaurants japonais (Sunomono). Seulement, je me suis rendue compte que je n’avais plus de concombre une fois que j’avais déjà plongé les algues déshydratées dans l’eau froide. J’ai improvisé avec ce que j’avais dans le frigo : quelques tomates cerise et des fleurs de chou fleur cru. Pour l’assaisonnement, j’ai ajouté de la sauce soja, un peu de Mirin, une pointe de sauce soja-yuzu, un peu d’huile de sésame et encore mon mélange « Oshazuke au wasabi ». Ca crée plein de textures différentes au moment de la dégustation, entre le croquant du chou, le croustillant du riz soufflé, le moelleux de la tomate et la fraîcheur des algues. Une bonne idée pour accompagner du poisson grillé et un peu de riz.
 
Et vous, quels sont vos hits « veggies » du moment ?