Paris vu par Isabelle Boinot

10/10/2014

Photographie Ma Récréation

Si vous suivez ma rubrique « recettes », vous connaissez déjà Isabelle Boinot. Cette illustratrice parisienne est l’auteur de nombreux livres. Je vous ai d’ailleurs déjà parlé de ses recueils de recettes à emporter juste ici. On se connaît peu mais on partage toutes les deux un nombre incalculable de passions. Le Japon pour commencer. La cuisine. Le voyage. Le papier sous toutes ses formes. Il y a quelques semaines, elle m’a envoyé son dernier ouvrage : un guide de ses adresses préférées à Paris (Les Adresses Parisiennes d’Une Parisienne, aux éditions Paumes). J’adore ses dessins. Ici, elle s’est concentrée sur une palette de trois familles de couleurs : des bleus lavande, du blanc et des dégradés de rouge. Une manière d’évoquer le drapeau français avec beaucoup de subtilité. Et quand je dis que nous avons beaucoup en commun, c’est encore plus flagrant en lisant son livre : on y retrouve tout ce que j’aime, Deyrolle, Le Marché des Enfants Rouges, le Musée de la Chasse, Tuck Shop, du Pain et des Idées, Glaces Berthillon, La Grande Epicerie de Paris, Café Coutume, colette… mais aussi des adresses inattendues comme La Graineterie du Marché, Place Aligre dans le 12e ou La Galerie Karsten Greve dans le 3e. 

Photographie Ma Récréation
 
C’est un livre plutôt conçu pour les étrangers ou ceux qui connaissent mal Paris et qui cherchent des adresses essentielles, élimées par les parisiennes. J’aime d’ailleurs beaucoup la petite série de portraits qu’Isabelle dresse à la fin. Mon préféré étant celui de la « dame bourgeoise » avec son brushing crêpé et laqué… C’est aussi elle la parisienne, avec son caniche et ses bas couleur chair. Pas seulement une caricature en marinière, la clope au bec et la frange de Lou Doillon sur les cils. Quant aux hommes, ils ont aussi droit à leur galerie : le séducteur sur le retour, le branché, la figure du quartier, le romantique gentil… Isabelle prépare déjà un autre livre qui sortira en 2015 : ses meilleures adresses au Japon. C’est sûr, je vous en parlerai ! 
 
Photographie Ma Récréation 
 
Les Adresses Parisiennes d’une Parisienne d’Isabelle Boinot aux Editions Paume, disponible à la librairie Junkudo 18 rue des Pyramides dans le 1er à Paris, chez colette 213 rue Saint Honoré, Paris 1er, ou chez Lilibulle 3 rue de la Forge Royale à Paris 11e.