OMG j’ai été fonellisée !

22/05/2015


Si vous reconnaissez ce drôle de chat qui se tape régulièrement l’incruste sur Instagram, c’est que vous suivez Sophie Fontanel. Journaliste et auteur de romans (dont les merveilleux Grandir ou L’Envie qu’il faut absolument lire), Sophie a récemment quitté le magazine Elle pour de nouvelles aventures. Devenue Chroniqueuse mode pour L’Obs et aussi O, le mensuel de L’Obs, elle a lancé une nouvelle façon de consommer de la culture mode en créant la newsletter Fonelle Time. Deux fois par semaine, le mardi et le jeudi vers 18h, il suffit d’inscrire son email ici pour recevoir dans sa boîte un concentré drôle et léger d’infos résolument essentielles : le lancement du nouveau fanzine d’Isis de Paname, le bleu tout juste parfait d’un jean trouvé chez And Other Stories, l’expo à ne pas rater ou la vidéo qui enflamme les réseaux sociaux. Un résumé court, subjectif et rafraichissant de l’actualité mode à consommer comme une sucrerie à l’heure du goûter. Et puis, il y a ce chat mal élevé qui n’a pas peur de mettre ses doigts dans le nez devant Karl Lagerfeld ni de piquer la place d’Anna Wintour au premier rang et qui s’autorise à dire tout ce qu’on n’oserait jamais dans ce microcosme bien trop sage. J’écris très rarement sur la mode et je n’assiste presque jamais aux défilés. Ce n’est pas un milieu bienveillant dans lequel je me sens à l’aise. Du coup, par instinct de protection, j’ai tendance à enfiler une triple carapace lorsque je suis obligée de m’y plonger. Sophie, qui est devenue mon amie au fil des années, réussit pourtant toujours à m’y intéresser. Pas parce qu’elle a des saloperies à raconter sur les autres. Mais parce qu’elle sait déceler de l’humanité dans une veste aux épaules trop larges, une poche de jean élimé, un bracelet déniché dans une brocante. Et puis, parce qu’elle ne se prend jamais au sérieux. L’autre soir, en découvrant la vidéo de sa montée des marches (dans sa cage d’escalier à Paris), je l’ai appelée : on n’a rien réussi à se dire tellement on riait. C’est ce que j’adore chez elle. Sa capacité à s’amuser de tout et surtout d’elle-même sans jamais renoncer à l’élégance.


Dans la série des newsletters qui font du bien, il faut aussi que je vous parle de celle de Stylist, le magazine féminin intelligent et gratuit distribué devant le métro à Paris (mais que vous pouvez consulter en ligne chaque semaine). L’équipe vient de lancer "La List", une newsletter quotidienne hilarante et super bien écrite. C’est un ami à moi qui travaille dans la beauté, qui m’en a parlé et j’avoue que je me suis d’abord dit « nan mais faut arrêtez avec les newsletters, je reçois 205 mails par jour en moyenne, c’est déjà l’enfer de les trier, on va pas en plus polluer sa boite avec de nouveaux machins inutiles  ». C’est mon côté réactionnaire de base. J’avais tort. Cette newsletter est géniale et elle me donne envie de relancer celle du blog que j’ai pris, pendant quelques mois, le temps de mettre à jour chaque semaine. Puis j’ai lâché l’affaire par manque de temps...


Et si vous n’avez pas peur de faire exploser votre boîte aux lettres, je vous recommande vivement la newsletter d’Augustin Augustine, un blog tenu par Céline, une mère de famille installée dans le sud de la France. J’oublie trop souvent d’aller faire le tour de tous les blogs que j’aime. Sa newsletter agit comme une petite piqûre de rappel : quelques photos accompagnées d’un texte. Sans prétention aucune, cette blogueuse capte la poésie du quotidien à travers les images qu’elle produit. Quelques fleurs dans un vase, un café qui fume, un carnet de croquis… J’aime beaucoup la douceur qui émane de cette newsletter. Ca fait du bien pour démarrer la journée…


 


Et vous, à quelles newsletters êtes-vous abonnés ? Lesquelles me recommandez-vous ?