La folie du muesli

12/01/2014

Photographie Ma Récréation 

Avant les vacances, je suis passée chez Claus, l’un de mes lieux préférés pour petit-déjeuner (et aussi déjeuner, prendre un café, ou se poser avec du wifi). Et j’ai poussé des cris de souris lorsque j’ai aperçu les nouveautés dans le rayon épicerie au rez-de-chaussée. Un nouveau territoire de mueslis à conquérir. Des packagings aussi souriants qu’attractifs. « La vie est faite de joies simples » a du penser un client chez Claus, observant mon hystérie devant quelques boites de céréales. Certes, il ne s’agit que de flocons et de fruits secs. Mais comme je commence chacune de mes journées par des céréales mélangées avec des fruits frais, la perspective de déguster de nouveaux mélanges me met en transe. Surtout que celles de la marque anglaise Alara sont bio et issues du commerce équitable. En prime, elles ne contiennent pas de gluten. Personnellement, je n’y suis pas allergique mais, depuis quelques mois, j’essaie de voir, par phases, si ça change vraiment quelque chose de l’éliminer de son alimentation. Les transformations ne sont pas frappantes. Je dois admettre en revanche que je digère mieux quand j’évite les aliments riches en gluten. Au fond, le gluten, je m’en cogne. Ce qui compte vraiment pour moi, c’est le goût. Et ces mueslis sont délicieux.
 
Photographie Ma Récréation (prise l’été 2013 pour un article que j’avais écrit pour Tendances de mode)
 
La semaine dernière, Into The Gloss a publié un article sur les mueslis avec de nombreuses photos qui donnaient envie de soigner la préparation de son petit-déjeuner. Sur Pinterest, il y a quelques comptes comme celui-ci ou encore celui-là qui donnent beaucoup d’idées pour le décliner selon les saisons. Comme c’est mon repas préféré de la journée, je suis devenue une pro des céréales. Je les mélange avec un yaourt au lait de soja, du lait d’amande ou de la poudre d’amande instantanée de la Mandorle associée avec de l’eau. Quand il s’agit de flocons d’avoine, je prépare le mélange la veille avec une pomme râpée, du citron pressé, du lait d’amande, quelques noisettes, une cuillère de miel et je laisse gonfler toute la nuit dans le frigo. Si c’est trop compact au réveil, j’ajoute quelques quartiers de clémentine ou une orange en petits morceaux. Impossible d’avoir faim dans la matinée, c’est beaucoup plus rassasiant que des tartines.
 
Photographie Ma Récréation, un Granola aux fruits rouges au London Edition Hotel. Photo Iphone issue de mon compte Instagram
 
Chez Claus, j’ai appris que la maison préparait la sortie de produits dérivés. Comme des mueslis labellisés Claus, une des spécialités à la carte du restaurant. Son muesli au fromage blanc est tellement bon. Légèrement régressif, pas trop sucré, juste parfait. J’ai hâte qu’il nous livre le secret de cette préparation. En attendant, si vous manquez d’inspiration, voici mes recommandations : commencez par choisir de super bonnes céréales. Il y a quelques mueslis délicieux dans les magasins bio. Préférez les mélanges sans sucre ajouté. Vous pouvez aussi opter pour des flocons d’avoine ou de sarrasin brut que vous pourrez customiser. J’adore le mélange Crunola du Pain Quotidien, moins riche que leur Granola, mais tout aussi délicieux. Dans le même esprit les Granuesli de Mini Magoo sont dingues et peuvent transformer des flocons d’avoine en petit-déjeuner raffiné. Une fois qu’on a sa base de céréales non industrielles, il faut toujours avoir sous la main des fruits secs : baies de goji, raisins secs, grenades séchées, mangues séchées, noix de coco en copeaux, noisettes, amandes, graines de lin, graines de tournesol, graines de courge. J’achète tout ça au marché bio mais on en trouve facilement partout. Chez Monoprix, ils vendent des mélanges de fruits secs de la marque Daco Bello. Pas du tout bio, mais très bons. Il faut juste éviter de se faire le paquet en s’ennuyant devant la télévision… Donc, dans un bol, je mets trois grosses cuillerées à soupe de céréales, j’ajoute des tas de graines et de fruits secs pour personnaliser le mélange. Je verse ensuite un laitage végétal (yaourt soja, lait d’amande, lait de riz…) + des fruits frais de saison coupés finement. Et je soigne la présentation de mon assiette. Je ne mets jamais la même chose dans mon bol, un jour c’est muesli à la banane et aux graines de courge, le lendemain salade d’agrumes avec des flocons d’avoine, l’été je me fais une orgie de fruits rouges… A l’automne, j’ai mis des figues fraiches, du raisin, en ce moment, j’associe pomme crues et cuites, amandes et graines de tournesol… Si je n’ai pas encore réussi à vous donner envie de tester, allez faire un tour sur le blog A Beautiful Mess, elles ont quelques recettes. Et vous que mettez-vous dans vos mueslis ? Quelles sont vos marques de céréales préférées ?