La bible de la rentrée

13/09/2012

Photographie Ma Récréation. The Esquire Covers de George Lois et Damned Good Advice du même auteur

Cet été, j’ai eu la chance de m’entretenir avec George Lois, le directeur artistique qui a inspiré le personnage de Don Drapper dans la série Mad Men. Je ne vais pas paraphraser l’article que j’ai écrit pour M, le magazine du Monde (que je vous invite à lire ici, sur le site du Monde). Cependant, j’avais envie de partager avec vous deux des ouvrages signés par Lois dans lesquels je me suis plongée avant de le contacter. Le premier, The Esquire Covers @ MoMA, est un recueil des couvertures mythiques du magazine américain pour hommes Esquire, à l’époque où Lois en était le directeur de création. Des images légendaires, exposées au Museum of Modern Art de New York en 2008, comme celle de Mohamed Ali crucifié juste après son refus d’entrer dans l’armée en pleine guerre du Vietnam. Des visuels beauté tellement drôles comme ce mannequin qui se rase en 1965 pour symboliser le mouvement de libération des femmes. Ou encore Nixon en pleine séance de maquillage, en mai 1968 avec ce titre : « Nixon’s last chance. (This time, he’d better look right) ». L’autre ouvrage, plus récent, vient juste d’être traduit en français aux éditions Phaidon. Cent vingt conseils du mania de la pub livrés comme des commandements. Parmi mes préférés :

« Si vous êtes un homme et que vous pensez encore qu’une femme ne peut pas rivaliser avec vous, alors vous allez déchanter très vite. »
 
« Apprenez à rédiger une seule phrase originale, cohérente, pertinente et enlevée, ça changera de votre charabia improvisé ! (conformément aux contraintes de Twitter, cette phrase contient moins de 140 caractères) »
 
« Ne travaillez jamais pour des gens malveillants »
 
« Si vous rencontrez votre moitié d’orange, gardez-la précieusement (et votre sève créatrice ne tarira jamais) »
 
« Au nom de l’intégrité, osez dire la vérité à la face des puissants. »
 
 
Toutes les injonctions de George Lois sont assorties d’arguments et d’anecdotes. On imagine à quel point il a du pourrir la vie de ses collaborateurs. Mais aussi combien il a du les inspirer. Une petite bible à garder toujours sur soi lorsqu’on cherche à communiquer visuellement avec les autres.
 
Sacrés Bons Conseils de George Lois, 7.95€ aux Editions Phaïdon ou Damned Good Advice en version originale. The Esquire Covers @ MoMA de George Lois, 43€ aux Editions Assouline