Happy Christmas

23/12/2011
On est le 23 décembre et à l’heure où je vous écris, je n’ai acheté que deux cadeaux… autant dire que j’ai pris un léger retard. J’ai d’ailleurs le même syndrome que Sophie Fontanel qui a écrit un texte hilarant il y a quelques jours sur son blog : je ne trouve que des idées de cadeaux pour MOI et à tous les prix, que je sois dans une quincaillerie ou dans une librairie. Parmi elles, ce grand format sur les parfums de Frédéric Malle aux éditions Angelika Taschen* (une figure de l’édition que vous avez peut être découverte sur le blog The Selby il y a peu). Une splendeur illustrée par Konstantin Kakanias et préfacée par Catherine Deneuve qui avoue choisir ses parfums en fonction de ses rôles au cinéma. Il y a quelques années, je portais Noir Epices que Frédéric avait choisi pour moi. Installée avec une amie à l’Orient Extrême, l’icône blonde est entrée et s’est assise sur la banquette juste à côté de moi. J’ai tout de suite reconnu mon parfum qu’elle diffusait avec une élégance hors du commun. Impossible de rester concentrée sur mon dîner, je ne pensais plus qu’à cette fusion de blond et de bois sombres. Dans ce livre, Frédéric Malle nous livre les secrets de ses mécaniques olfactives parfaitement orchestrées. Pile le genre de confession qui m’obsède et m’inspire. Un cadeau idéal que j’ai eu la chance de recevoir dédicacé quelques jours avant Noël… Merci Frédéric !
 
Plus que quelques heures pour être enfin efficace dans les magasins. Je vous souhaite de la douceur, du repos et de belles émotions. Et je vous donne rendez-vous le 4 janvier 2012. Happy Christmas !
 
*De L’Art du Parfum de Frédéric Malle, Editions Angelika Books, 98€ dans les boutiques Frédéric Malle, à Paris et à New York ou chez Barney’s aux Etats Unis.