Du vert, du cru, des fleurs

10/03/2016


Il y a déjà près d’un mois, je retrouvais quelques lectrices chanceuses, gagnantes du concours Flower Power, chez Jo Malone pour un atelier d’art floral animé par Clarisse Béraud, styliste et créatrice de la boutique de fleurs Vertumne. C’était sincèrement une après-midi magique et je voulais partager ces instants avec tous ceux qui ont participé au concours et qui n’ont pas gagné. Et je vous promets que je vais organiser des rendez-vous de ce type plus régulièrement. J’ai plein d’idées…




Photographies Ma Récréation


Première grande émotion à mon arrivée au premier étage du magasin Jo Malone de la rue Saint Honoré : le foisonnement de vert et de cru. L’espace avait été entièrement métamorphosé pour nous. Cette grande pièce couleur crème est d’habitude remplie de canapés et de tables basses où brûlent des bougies parfumées (elle est dédiée aux clientes VIP ou aux rendez-vous particuliers). Toute une équipe a transformé ce lieu pour nous et c’était exactement comme je l’avais rêvé.




Photographies Bastien Coulon


Je me suis faufilée dans la cuisine. Une des fées de l’équipe de La Guinguette d’Angèle installait les mini cheese cakes aux fleurs fraîches et les carrot cake sans gluten sur des serviteurs en porcelaine. Les tisanes aux graines de sarrasin et l’eau glacée aux agrumes infusaient gentiment lorsque les premières gagnantes sont arrivées. J’ai fait la maligne en faisant croire que j’étais super à l’aise mais j’étais bien plus intimidée qu’elles. Ca m’arrive de croiser des « célébrités » dans la rue et on est souvent sans pitié en le racontant à notre entourage : « punaise, en vrai, elle est minuscule » ou bien «  ah ouais mais comme elle est tapée !  ». Non pas que je me prenne pour une star, je vous rassure ☺mais j’avais la pression...




Photographies Bastien Coulon. En haut la sublime Clarisse Béraud, au milieu toute la bande de chanceuses, en bas Clarisse avec Sandrine, une des gagnantes du concours


Embarrassées ou non, on a chacune pris sur nous pour nous présenter. J’étais tellement touchée de voir que certaines avaient pris le train, et même l’avion pour venir. Merci, merci, merci encore pour votre confiance et votre enthousiasme. Ca m’a fait tellement plaisir ! Ensuite Clarisse Béraud s’est présentée à nous et nous a montré comment élaborer un bouquet d’herbes fraîches et de fleurs dans une couronne en verre avec laquelle nous sommes chacune reparties. Inspirée par le récent lancement de la collection The Herb Garden de Jo Malone, cinq parfums qui associent fines herbes et végétaux inattendus (mon préféré étant celui à la carotte et au fenouil), Clarisse Béraud a imaginé un cours nous permettant d’apprendre à composer avec tout ce qu’on a sous la main.





Photographies Bastien Coulon. En haut, Clarisse tente de m’apprendre comment composer, en bas, Céline une des gagnantes et moi, enfin la couronne de bulles...


Le contenant qu’elle nous a apporté paraît simple à animer. Il s’agit d’une couronne formée de petites bulles. On peut l’utiliser pour décorer une cheminée, une étagère ou un centre de table. En fait, c’est assez difficile d’obtenir une harmonie délicate. On commence par les plantes courtes qui vont donner du corps à chaque bulle. Elle nous a invité à utiliser du romarin, de la sauge, de la menthe… Il faut en mettre suffisamment pour que l’ajout de fleurs soit maintenu par le socle d’herbes fraiches. Ensuite, on choisit un élément d’une hauteur différente (mais pas trop haut non plus) et on le plante à trois endroits différents de la couronne comme si on dessinait un triangle imaginaire, ou bien à quatre endroits pour faire un carré. Il faut essayer de respecter cette géométrie pour créer un volume harmonieux. On ajoute ensuite des herbes un peu plus hautes, des graminées. Et puis, on finit par les fleurs.






Photographies Bastien Coulon. En haut, Emilie et Irma (du blog Refashion Gallery qui a eu la gentillesse de faire un post sur cet après-midi tout comme Lili de Sacy sur son blog So Do I), ensuite il y a la délicieuse Angèle avec une fille de son équipe (dont j’ai oublié le prénom, sorry)


C’est une super idée pour les bouquets de pâquerettes que les enfants font pendant les promenades du weekend : on ne sait jamais quoi en faire et ça finit par faner dans leurs petites mains. Ce contenant permet de sauver la poésie éphémère des balades à la campagne. Et si on a un peu de basilic ou de coriandre dans le frigo, on obtient un résultat hyper raffiné. En prime : on peut recycler ce vase avec des fleurs plus spectaculaires, comme des pivoines ou des camélias… Ca marche avec tout à condition de couper à la bonne hauteur, et avec « un sécateur s’il vous plait » rappelle Clarisse qui n’aime pas qu’on massacre les plantes avec nos habituelles paires de ciseaux.





Photographies Bastien Coulon. Les parfums The Herb Garden de Jo Malone qui ont inspiré Clarisse Béraud pour cet atelier, les tisanes de sarrasin et moi encore en train de galérer avec la longueur du romarin


Après on a goûté aux dizaines de petites douceurs dont Angèle, venue spécialement pour nous saluer, a le secret. C’était chouette d’être ensemble. Il pleuvait et il faisait gris ce jour-là. Pourtant, on est toutes reparties enchantées, la mémoire imbibée de senteurs vertes et florales. Ca méritait bien une petite vidéo ?!

 


Merci à Isabelle Levy et Louise Charpy de Jo Malone d’avoir rendu cet événement possible, merci à Clarisse Béraud et à Laetitia Belligon de l’Atelier Floral Vertumne où vous pouvez prendre des cours d’art floral et vous inscrire via l’application smartphone disponible juste ici (une super idée pour un enterrement de vie de jeune fille, un anniversaire ou la fête des mères), merci à Angèle pour son talent et sa bonne humeur légendaire, merci à Bastien Coulon pour les photos et à Thomas Monnet pour cette super vidéo et merci infiniment à Séverin pour cette chanson France-Brésil qui me fout la pêche et que j’écoute en boucle depuis la sortie de son album Ca Ira Tu Verras (en vente sur Itunes now). Promis, je planche déjà sur le prochain moment à partager avec vous… 



Photographies Bastien Coulon. Les goodies de Jo Malone avec lesquels les gagnantes sont reparties et ci dessus, Clarisse avec Caroline, une lectrice venue tout spécialement de Nice <3