Cornet de fleurs

19/03/2013
Photographies Ma Récréation (avec le soleil de San Francisco) du magazine Kinfolk (photographies de fleurs de Parker Fitzgerald)
 
Je rentre tout juste d’un des plus beaux voyages de ma vie. Je me sens habitée par tous les paysages époustouflants que j’ai eu la chance de voir, comme s’ils avaient infusé en moi et je ne suis pas encore tout à fait reconnectée au bitume parisien. Je préfère vous prévenir dès aujourd’hui : je vais vous servir de la Californie du matin au soir sur Ma Récréation dans les semaines qui viennent ! Mais promis, il y aura aussi des respirations beauté, des ateliers pour enfants et des recettes de cuisine à venir.
 
Photographie Ma Récréation (magazine Kinfolk, photographie de fleurs par Parker Fitzgerald)
 
Première découverte à Los Angeles chez Urbanic Designs, une petite papèterie sur Abbot Kinney. J’y ai fait le plein de « thank you cards », de chocolat des Mast Brothers et de rubans adhésifs imprimés. Et puis, cette couverture du magazine indépendant Kinfolk m’est apparue comme une révélation. Moi aussi, je veux déguster des fleurs en cornet de glace. En pleine lecture du livre Manger En Pleine Conscience (dont je vous reparlerai bientôt ici) que j’avais emporté en Californie, ces images de cornets végétaux m’ont donné envie d’acheter cette revue. Alors que la presse écrite ne cesse de déclarer sa mort annoncée et que les chiffres de vente en kiosque font déprimer tous les patrons des grands groupes, les fanzines indépendants poussent comme de la vigne vierge. Malgré la crise, l’internet, les prévisions du pire, les beaux projets fleurissent et cela me réjouit.
 
Photographie Ma récréation (magazine Kinfolk, photographie de la glace de Kathrin Koschitzki)
 
Kinfolk, que je ne connaissais pas (mais j’étais semble-t-il la dernière vu les commentaires sur Instagram quand j’ai posté la couverture du magazine il y a dix jours) fait partie de ces ovnis qui n’ont rien d’autre à vendre que de belles images. Dans ce numéro, on trouve des photos de sillons cultivés vus du ciel, des interviews de fermiers américains, une recette de sorbet au citron et fleur de sel, un cours pour préparer le café le plus délicieux, une sélection d’objets illustrés pour réussir une pêche au crabe ainsi qu’une mise en scène amusante des comportements alimentaires les plus déviants.
 
Photographie Ma Récréation (magazine Kinfolk, photographe Lasse Flode)
 
Une compilation d’images inspirantes et de textes bien écrits qui donnent envie de se poser, respirer, inviter des amis à partager un plat. Et surtout créer. Que ce soit un joli bouquet ou une photographie avec son téléphone. Si vous n’avez pas la chance d’aller bientôt aux Etats-Unis pour acheter ce magazine, il est disponible en ligne sur le site. Bien évidemment, le prix est assez élevé (18 dollars US ou 24 dollars US selon les numéros), à la hauteur du grammage du papier et du fait qu’il n’y a aucune publicité dans Kinfolk. Et vous, connaissez-vous des magazines indépendants de ce genre ?