Le musée de la pâtisserie à Medemblik

11/09/2015


Bon vous avez sans doute remarqué que je ne suis pas à bloc sur Ma Récréation depuis mon retour de vacances. Vous vous dites peut-être que j’ai encore la tête dans les Cévennes et que je me suis volontairement déconnectée. Pas du tout. Le bénéfice des vacances a été passé au rouleau compresseur de la rentrée en moins de quinze jours. Ecrabouillé comme la carrosserie d’une voiture à la casse. J’ai des copines au journal qui disent que ce sentiment de noyade ne dure que trois semaines. Je les trouve optimistes. Surtout quand je passe dans mon futur appartement et que je vois l’ampleur des travaux encore en cours… Et demain, parce que la vie est une fête ininterrompue, j’emmène ma fille et sa meilleure copine dormir à Disneyland pour son anniversaire. Un bon weekend reposant en perspective ☺




Photographies Ma Récréation, le musée de la pâtisserie à Medemblik en Hollande...


Sur Instagram, ces derniers jours, vous avez peut-être aperçu les douze milliards de sucreries de noël qu’on m’a présentées ? Des buches, des choux à la crème, des truffes en chocolat, des sablés décorés… De quoi me sculpter un cul Kardashian avant la Toussaint. Et ce post ne va pas arranger ma réputation de gourmande ! Si vous avez lu le spécial mode de M le magazine du Monde le weekend dernier, vous avez sans doute vu ma double page sur la région de Zuiderzee, cette ancienne mer hollandaise à l’est d’Amsterdam, transformée en lac par des digues. J’y étais en reportage pendant quelques jours début juillet et j’ai sillonné la côte de ce polder à la recherche de bonnes adresses.


Photographie Ma Récréation


A présent que l’article est sorti dans le M, je voulais partager avec vous quelques photos d’un lieu étonnant : le musée de la pâtisserie à Medemblik. Ouverte par un ancien boulanger collectionneur, la maison sur deux niveaux cumule un nombre délirant de moules à cakes et de vieilles machines à pain. On entre par la boutique pastel qui pourrait figurer dans un film de Wes Anderson. Un comptoir avec d’énormes bocaux en verre remplis de bonbons et des serviteurs en porcelaine débordant de sablés à la cannelle ou de biscuits aux amandes. Derrière la caisse se trouve l’accès au musée. Pas de scénographie soignée comme dans les monuments publics. Ce musée-là ressemble plus à la maison d’un maniaque passionné qui n’aurait pas lu le bestseller de Marie Kondo.



Photographies Ma Récréation


Après une première pièce qui explique la fabrication des génoises et du pain à l’ancienne, on passe dans la grande cuisine où un pâtissier ressemblant au Père Noël enseigne aux enfants comment fabriquer des sablés. Les petits s’appliquent à faire leur propre biscuit en utilisant le chiffre qui correspond à leur âge pendant que les parents attendris les photographient. Ca sent bon le pain d’épice et le beurre caramélisé. Un peu plus loin, une autre salle expose des machines et des ustensiles disparus. Il y a quelques mannequins de cire un peu flippants habillés en boulangers. A l’étage, un autre atelier est organisé pour les enfants : on leur apprend à fabriquer des décors en pâte d’amande. Derrière les vitrines, des centaines de moules en cuivre ou en métal mat se chevauchent. Des moules minuscules pour fabriquer des chocolats ravissants. Des moules à madeleines si raffinées qu’il semble impossible de rater sa recette. Et toujours, ce parfum délicieux de gâteau tout juste mis au four qui met l’eau à la bouche.


Photographie Ma Récréation


J’étais aussi heureuse que les enfants de 4 ans en visitant cet endroit ultra kitsch. Je dois vous avouer que certains adultes ne partageaient pas mon impression à la sortie, jugeant le musée trop répétitif. C’est sur que si vous vous attendez à un parc d’attraction du brownie, vous risquez d’être déçus. Moi, je maintiens : si vous vous promenez sur cette côte, n’hésitez pas à y faire un tour. La ville de Medemblik ressemble à toutes les autres au bord du lac IJsselmeer (des maisons de brique installées au bord des canaux et une rue plus commerçante à l’entrée) mais en plus de la vue qu’elle offre sur les magnifiques voiliers, elle dispose d’une petite ferme gratuite près du front de « mer », avec plein d’animaux à caresser pour les enfants. Je n’y passerais pas mes grandes vacances mais une journée en famille, en mode road trip, devrait vous plaire si vous séjournez dans la région.



Photographies Ma Récréation (je vous avais dit que leurs mannequins faisaient peur !)


Bakkerijmuseum De Oude Bakkerij, Nieuwstraat 8, 1671 BD Medemblik, Hollande, Tel : + 31 227 545014. 6.50€ l’entrée par adulte, 4.50€ l’entrée pour les 3-12 ans, gratuit pour les moins de 2 ans.