Beauté animale

21/05/2012
Photographie Ma Récréation. Désolée pour le manque d’images à l’intérieur mais on m’a strictement interdit de photographier même discrètement avec mon téléphone. Je dois manquer de discrétion :)
 
On va croire que je suis obsédée par les animaux. Après avoir recommandé l’Exposition Bêtes Off à la Conciergerie en mars ainsi qu’une visite chez Deyrolle il y a dix jours, j’ai accompagné ma fille au Grand Palais découvrir Beauté Animale ce weekend, un thème plus adapté aux petits que la sublime rétrospective Newton au même endroit. Installé dans la partie la moins excitante du bâtiment (pas de verrière ni de vue extérieure), l’événement réunit cent vingt œuvres issues d’époques différentes qui ont pour point commun leur inspiration animale. Des représentations détaillées datant du 16esiècle devant lesquelles on doit retenir les enfants de caresser la toile tant le pelage semble vivant. Des tableaux oubliés de Picasso, de Goya, des sculptures en bronze de Giacometti et de Degas et des œuvres plus récentes comme le Caniche de Jeff Koons. Les enfants les plus grands peuvent suivre le parcours avec un audioguide qui leur permet de faire des pauses à leur rythme devant chaque œuvre. Les moins de six ans sautillent de salle en salle et s’extasient devant chacune des espèces qu’ils sont capables de reconnaitre comme s’ils étaient au zoo. L’occasion de leur montrer qu’il n’y a pas une mais cent façons de dessiner un chat et que la beauté n’est pas réservée aux princesses. Le musée organise aussi des ateliers pour les enfants de huit à onze ans. Après une visite accompagnée, ils doivent à leur tour créer leur animal rêvé dans un espace qui leur est réservé. On ressort avec une furieuse envie d’aller à la Grande Galerie de l’Evolution ou à la Ménagerie du Jardin des Plantes pour faire des croquis.
 
 
Beauté Animale jusqu’au 16 juillet 2012, Grand Palais, Galeries Nationales, Entrée Clémenceau, Place Clémenceau, Paris 8e, Billetterie en ligne, 12€ l’entrée en tarif normal, gratuit pour les enfants de moins de treize ans, Visites-ateliers pour les 8-11 ans, 10€ en vente en ligne