Les ateliers de La Petite Epicerie

5/06/2015


Je suis infiniment touchée par les commentaires que vous avez laissés hier à la suite de l’article sur l’événement Ma Récréation x Yelp x Aesop. Je pensais que j’allais réussir à faire un choix mais c’est impossible, tous vos messages sont émouvants et je vais devoir m’en remettre au tirage au sort car il n’y a pas d’autre moyen de vous départager. J’ai envie de vous rencontrer tous (même celles à Toulouse et ailleurs !). En attendant de connaître les résultats le 10 juin prochain, je vous emmène dans un lieu qui a ouvert il y a un an mais que je n’ai découvert que mercredi après-midi : La Petite Epicerie.



Photographie M Récréation


Un véritable temple pour les filles manuelles ! Jamais vu autant de gamines réunies dans un seul et même endroit. La Petite Epicerie est un genre de droguerie pour créatrices en herbe, spécialisée dans les déclinaisons de pâte Fimo. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, cette pâte (qui est aussi déclinée par d’autres marques) ressemble à de la pâte à modeler colorée. Sauf qu’une fois passée au four à 130 degrés pendant 30 minutes, elle durcit pour toujours. C’est une matière très flexible qui permet de créer des jouets miniature, des personnages, et toutes sortes de choses comestibles que les pré-ados transforment en bijoux ou barrettes.




Photographies Ma Récréation : moi je voudrais une théière comme celle là pour chez moi :-)


La Petite Epicerie qui n’a pour seul défaut que son éclairage hospitalier regorge de trésors pour créer des mini cupcakes à coller sur des supports de bagues, de la fausse chantilly de toutes les couleurs qui sèche à l’air libre, des mini plats en porcelaine pour disposer ses créations, des mini poches à douille, du faux sucre coloré pour décorer, des moules en silicone de mini beignets et autres tartes aux pommes… C’est du délire.



Photographie Ma Récréation


Les jeunes clientes remplissent leurs paniers avec des tonnes de bidules dont elles connaissent chaque usage et elles paient leurs munitions au poids. Il faut les écouter échanger entre elles, c’est tordant : « ah nan trop fort, ils ont la soft en cerise, j’en ai trop besoin pour finir mon collier de lollipops  ». Mais la boutique vend aussi des tissus imprimés, de la mercerie classique, des objets pour décorer la table des anniversaires (bouteilles vides pour customiser la déco de table, assiettes My Little Day…) et surtout, elle organise des ateliers DIY pour enseigner les techniques aux enfants à partir de 8 ans. Au programme : bracelets brésiliens, broches brodées, cupcakes en pâte fimo, customisation de sac en coton…



Photographie Ma Récréation, l’espace atelier


Les ateliers durent 2h30. C’est long donc génial pour les parents qui disposent d’un long moment pour eux. Mais peu recommandé aux enfants de moins de 8 ans. Ma fille qui aura 8 ans dans quelques mois et qui a beaucoup de mal à tenir en place plus d’une demi heure a beaucoup apprécié l’atelier mais aurait pu se passer de la dernière heure. Je suis restée avec elle car je voulais partager ce moment avec elle et vous le raconter. Il y avait aussi une grand-mère qui accompagnait sa petite-fille et qui a participé à l’atelier (il n’y a pas d’âge limite). Vous pouvez par conséquent vous inscrire avec votre enfant. En deux heures et demi, la dizaine de petites filles a fabriqué un pendentif en forme de barbe à papa, une bague en fraise tagada mordue et un autre pendentif en forme de sucette torsadée. L’animatrice était formidable, patiente, souriante et très pédagogue. Certaines petites filles m’ont beaucoup impressionnée : elles connaissaient déjà toutes les techniques et étaient couvertes de bijoux home made.



Photographie Ma Récréation : l’animatrice en train de faire une démo aux enfants


Si vous n’habitez pas à Paris, la Petite Epicerie dispose d’un eshop avec un stock hallucinant de petites choses, mais aussi des tutos et des idées pour occuper les enfants. Petite, je pense qu’aurais passé tout mon temps libre dans cette boutique. Et même maintenant que je suis grande, j’ai réussi à acheter pour 30 euros de machins que je compte transformer en micro bouquets de fleurs imaginaires… Je vous en reparlerai quand ce sera fait.



Photographie Ma Récréation... Vous allez me dire : encore des merdes à ranger dans une chambre trop petite et déjà gavée de jouets... C’est vrai ! Mais la jeune était ravie :-)


La Petite Epicerie, 74 rue de la Verrerie, Paris 4e, Tel : 01 73 75 65 18. Le programme des ateliers est en ligne sur leur site. 29€ l’atelier de 2h30 à partir de 8 ans