Les ateliers de l’Ecole de Joaillerie

23/12/2015


Je ne suis pas encore tout à fait en vacances, encore quelques petits textes à finir, mais ça sent la glande à plein nez. Hier, pour oublier le chantier dans ma cuisine qui n’en finit plus (grrrrrr) je suis allée me faire masser par Elisabeth Nado chez l’Essentiel Paris dont je vous ai déjà parlé sur Ma Récréation. Je suis ressortie aussi détendue qu’une guimauve. Métamorphosée en « maman calme  » (si vous n’avez pas encore vu les sketchs de Florence Foresti à ce sujet, je vous garantis une bonne crise de fou rire en perspective), j’ai accompagné ma fille à l’Ecole Van Cleef and Arpels. La marque de haute joaillerie propose pendant les vacances scolaires des ateliers gratuits pour les enfants ainsi que des cours plus élaborés pour les adultes. Inutile de les contacter pour la période de Noël 2015. Les ateliers sont tous archi complets. Cependant, le programme est tellement chouette que je vous recommande d’inscrire vos enfants pour les prochaines vacances.


Photographie Ma Récréation


En arrivant dans le sublime bâtiment de la rue Danielle Casanova, à deux pas de la Place Vendôme, les enfants et leurs parents sont invités à s’équiper d’un tablier et à rejoindre un petit salon où les attendent une historienne de l’art et un buffet de boissons. Les enfants peuvent consulter les livres sur les joyaux pendant que l’historienne américaine leur raconte, avec un accent charmant, l’origine du mot bijou. Adossés au buffet, les parents, eux, finissent de s’engueuler par texto avec leur entourage au sujet du choix de la buche et des cadeaux pour le beau-frère.


Photographie Ma Récréation


On traverse ensuite les locaux spectaculaires de l’école et on s’installe dans une grande salle où chaque table est couverte de trésors : des plumes, des cristaux colorés, des boules de feutrine, des crayons de couleur… Quand j’étais enfant, je rêvais d’avoir un jour une pièce rien qu’à moi pour « créer ». J’imaginais des étagères avec des bocaux remplis de rubans, de boutons multicolores, de pelotes de laine et de fleurs à broder. Bref, je voulais vivre à la Droguerie de la rue du Jour… A chaque fois que je vois ce genre de matériel installé en profusion sous mes yeux, j’ai l’impression d’entrer à l’intérieur de mon rêve d’enfant. D’ailleurs, je n’étais pas la seule à écarquiller les yeux : les apprentis joailliers d’hier (âgés de 7 à 14 ans) ont tous plongé leurs mains dans ces récipients débordant de strass.


Photographie Ma Récréation


Hier, les enfants ont fabriqué une « pendule magique » mais chaque atelier est différent. On leur a d’abord fait choisir le fond, puis les éléments qu’il souhaitait mettre en avant. Deux artistes joailliers de la maison se sont chargées de guider les enfants, leur suggérant de porter leur attention sur le choix des couleurs ou l’histoire qu’ils voulaient raconter. Mais autant vous dire qu’on a eu droit au festival du bling. Et que je te colle de la plume, et que je te rajoute des libellules en strass… S’ils avaient pu, les gosses auraient sans doute recouvert les aiguilles de la pendule de paillettes ☺ . J’entendais une grand-mère (condamnée à accrocher la future pendule dans son salon par son petit-fils de 10 ans) lui dire « mais tu es sûr qu’il faut rajouter des diamants  » ? Ben oui, qui n’a pas toujours rêvé d’avoir une horloge Kardashian dans son salon…


Photographie Ma Récréation


Tout ça a pris deux bonnes heures, les enfants se sont éclatés et les parents présents (d’autres en ont profité pour partir faire leurs dernières courses) ont largement participé. A la fin, chacun a présenté son travail au reste de l’atelier et est reparti avec des coloriages, des crayons de couleurs et des infos sur l’école dans un sac en tissu, offert par la maison. Un vrai bon moment, gratuit en prime. Cependant, accrochez-vous pour les inscriptions, je crois que la période des vacances de février est déjà complète…


Photographie Ma Récréation


C’est ainsi que se termine l’année 2015 pour Ma Récréation, je m’accorde une petite pause pour recharger mes batteries, continuer à plier mes t-shirts comme Marie Kondo (chacun ses petits plaisirs), pâtisser avec ma fille, buller dans mon nouveau salon, aller me faire faire les ongles et voir des expositions. Je vous embrasse bien fort et je vous souhaite de passer une fin d’année chaleureuse, avec ou sans famille… j’ai tellement détesté Noël avant d’avoir un enfant que je sais combien cette période peut-être douloureuse pour ceux qui se sentent seuls. On se retrouve en janvier avec encore plus d’énergie, je vous le promets !


Les Ateliers Créatifs de l’Ecole Van Cleef and Arpels ont lieu pendant les vacances scolaires sur inscription uniquement, 31 rue Danielle Casanova, Paris 1er. Renseignements et inscriptions sur le site de l’école.