Les ateliers de Centre Commercial Kids

6/12/2013

Photographie Ma Récréation 

L’offre des ateliers pour enfants ne devrait pas diminuer en 2014. Bien au contraire. Au rythme des invitations que je reçois chaque semaine pour emmener ma fille tester de nouvelles activités ponctuelles, je pense qu’il y aura bientôt autant d’animations pour enfants que de pages de pub dans le Vogue américain. Et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre. Evidemment, comme on n’est pas débile, on a tous réalisé l’intérêt commercial de la chose : lorsqu’ils sont proposés dans des magasins ou des restaurants, ces ateliers n’ont pas pour seul but d’éveiller la marmaille. Ils représentent aussi un moyen d’attirer les parents, et leur carte bleue, dans un espace où ils vont pouvoir consommer. C’est donc pleinement consciente du principe latent que j’ai accompagné mon enfant chez Centre Commercial Kids, le joli concept store de la rue Yves Toudic.
 
Photographie Ma Récréation
 
Depuis quelques mois, ce magasin lancé par les fondateurs de la marque Veja, décline des ateliers de création pour les petits, un mercredi après-midi par mois. Après avoir sollicité les graphistes d’Omy, puis les créatrices de My Little Day pour des ateliers de décoration, le magasin a fait appel au boulanger Christophe Vasseur du Pain Et Des Idées. Pendant une heure et demi, il a appris aux enfants à modeler sa délicieuse pâte à pain, à la décorer avec des pralines roses, des raisins ou des pépites de chocolat, et même à fabriquer un Saint Nicolas en pain de mie.
 
Photographie Ma Récréation
 
Et comme sa boulangerie se situe à quelques mètres de la boutique Centre Commercial Kids, il a réussi à faire cuire chaque création afin que les enfants repartent avec leurs petits pains chauds à la maison. Les mains dans la pâte, les avant bras dans la farine, les mini boulangers ont écouté Christophe avec beaucoup d’attention, ravis qu’on les laisse, pour une fois, en mettre partout. Les ateliers de Centre Commercial Kids ne coûtent que dix euros pour 1h30 d’activité et ils changent tous les mois. Ils n’ont pas encore communiqué le programme de 2014 mais je vous recommande de les suivre sur Facebook afin de recevoir leurs actualités.
 
Photographie Ma Récréation
 
Pendant l’atelier, je suis donc allée faire un tour dans cette célèbre boulangerie dont j’avais déjà beaucoup entendu parler. Vitrine d’antan, queue de vingt personnes agglutinées dans la boutique, parfum de croissant au beurre : je n’ai eu aucun mal à trouver ce trésor au coin de la rue Yves Toudic et de la rue de Marseille. Sagement rangés dans de grands paniers, les viennoiseries sont si feuilletées qu’on les entend croustiller avant même de les avoir croquées. Le « pain des amis » à la croute épaisse nous métamorphose illico en petit chaperon rouge rapportant une miche de conte de fée, au goût légèrement fumé. Quant à Christophe Vasseur, cet artisan du bon, souriant, solaire, engagé, il donne envie de se questionner encore plus sur ce qu’on mange, de faire pousser des carottes bio sur son balcon et de refuser la médiocrité agroalimentaire.
 
Photographie Ma Récréation
 
Je suis repartie de cet atelier avec une petite fille ravie et sautillante. De la brioche à la fleur d’oranger et des pains au chocolat achetés à la boulangerie, ainsi qu’une petite merveille de livre (je vous en reparlerai sur le blog) déniché chez Centre Commercial Kids. J’ai aussi découvert deux lieux dans lesquels je reviendrai. Alors, c’est certain, je suis tombée dans tous les pièges commerciaux de ces activités enfantines. Mais j’y suis tombée avec délice…
 
Photographie Ma Récréation
 
10€ l’atelier d’1h30 un mercredi après-midi par mois, chez Centre Commercial Kids, les intervenants changent à chaque fois, renseignements à prendre sur leur page Facebook, 22 rue Yves Toudic, Paris 10e