Le Club des Petits Parisiens

27/09/2013
Photographies Ma Récréation. La cour du Club des Petits Parisiens et ses fleurs
 
Jamais je n’ai eu le désir de m’installer dans le 17e arrondissement. Jusqu’ici le seul trésor de ce quartier se résumait à une kinésithérapeute experte en drainage lymphatique manuel (les femmes enceintes savent de quoi je parle) dont je vous reparlerai sans doute ici bientôt. Mais depuis que je suis allée visiter le Club des Petits Parisiens, je rêve de vivre à côté du métro Pereire. Inauguré samedi 21 septembre, ce lieu inédit a officiellement ouvert ses portes mercredi dernier. Sur plus de 1500 mètres carré, "l’after school" propose des activités intelligentes pour les enfants de 10 mois à 17 ans mais aussi pour les adultes, histoire de permettre à toute la famille d’être réunie au même endroit.
 
Photographie Ma Récréation. A l’issue de l’atelier du goût, les enfants dégustent le crumble aux figues qu’ils viennent de préparer
 
La fondatrice du lieu Nathalie Nikpay et le directeur Matthias Tronqual ont pensé à tout : au rez-de-chaussée, il y a une salle d’attente agréable avec des crayons de couleurs pour les petits, un salon de coiffure pour les enfants, un jardin (qui devrait prendre forme au fil des ateliers paysagisme), des tables pour papoter, un grand salon de thé et un espace wifi pour les parents qui veulent travailler pendant que leurs petits s’activent. Dans les étages – cinq niveaux en tout, des salles plus ou moins grandes avec du matériel flambant neuf. J’ai assisté à un atelier cirque et un atelier du goût. J’ai été bluffée par la qualité des enseignants qui ont tous l’expérience des petits et une spécialité plus que reconnue dans leurs domaines respectifs.
 
Photographie Ma Récréation. Atelier cirque pour les 5/6 ans, les enfants commencent par un parcours de petits sauts
 
Au programme de cette année scolaire : stylisme (création de costumes, d’accessoires ou de vêtements), paysagisme (jardinage in situ), éveil corporel à partir de 10 mois, arts visuels (cours de photographie argentique, de court métrage, de film d’animation…), cuisine (de l’initiation au goût des tout petits au cours de cuisine de marché pour les adultes), musique (percussions, piano…), danse (hip hop, contemporaine…), théâtre, comédie musicale, cours d’échecs, chant (karaoké, chorale, pop rock), barre au sol ou streching pour les adultes, baby gym, initiation au cirque (trapèze, exercices d’équilibre…), il y a même des ateliers arts numériques et des cours d’arts plastiques en anglais adressés aux petits bilingues ou à ceux qui souhaitent faire d’une pierre deux coups. J’ai eu beaucoup de mal à quitter le club, j’avais envie d’avoir 7 ans et de tester toutes les activités en cours. Cerise sur le gâteau : le mobilier et la décoration apaisante des espaces. Bref, le lieu rêvé.
 
Photographie Ma Récréation. Atelier cirque pour les 5/6 ans
 
Les ateliers d’une heure sont facturés au mois entre 62 et 70 euros l’activité pour un engagement sur l’année scolaire. Sur 10 mois, on est donc à 650 euros l’année scolaire en moyenne. Ce qui est cher. Cependant une fois qu’on a vu la qualité de l’espace, des cours et des enseignants, le prix semble justifié. Il existe aussi des ateliers ponctuels pour découvrir une activité, renseignements à prendre sur le site. Le tarif des ateliers de deux ou trois heures est sensiblement dégressif. Club des Petits Parisiens, 57 rue Ampère, Paris 17e, Tel : + 33 1 44 29 12 40