Ateliers Marie Marianne

17/01/2013

Photographies Ma Récréation. Les fleurs à l’Atelier MarieMarianne

Je continue ma semaine avec les fleurs. Celles de Marianne Robic qui a récemment ouvert un espace avec Marie Lavoine dans le septième arrondissement à Paris. Une cave à trésors pour ceux qui aiment dénicher des nids tissés à la main en racines de vétiver (ça ne sert à rien d’autre qu’à rêver avec son nez), des bouquets de trèfles à quatre feuilles, de la poésie végétale et des ateliers d’art floral pour enfants. Vendredi dernier, dans M le magazine du Monde, vous avez peut être lu mon papier sur le retour de l’art floral. Il m’a été fortement inspiré par cette boutique qui accueille les enfants par petits groupes et leur apprend à faire des bouquets, des couronnes de pin, des diadèmes de fleurs, des nids pour sauver les oiseaux sur le balcon… Des gestes simples qui enracinent dans la terre, même quand on vit dans le bitume. Ces ateliers, menés par Marie, ne durent pas plus d’une heure. De quoi remplir l’enfant de fierté à travers la création d’un objet et demander à Marianne de nous dire, pendant ce temps, quelles sont les fleurs « du jour ».
 
Photographies Ma Récréation. Une étagère de curiosités végétales en haut et un atelier couronne de Noël en bas
 
Car chez elles, pas de gros bouquets compliqués en perspective. Juste une seule variété par jour (ou par semaine). Et bien sûr des branches (de pommier pour faire plaisir à Sophie Fontanel). Il y a longtemps, quand je travaillais chez Colette, Sarah, la directrice artistique du concept store, avait imaginé un Flower Bar avec Marianne Robic. Au rez-de-chaussée, on ne vendait qu’une seule fleur, la même pendant toute une semaine. J’ai ainsi découvert la beauté des amaryllis rouges, des branches d’arbre sur lesquelles quelques fleurs s’ouvrent timidement et aussi des jacinthes si subtiles. Ca m’a éduquée à la simplicité dans un vase. Voici quelques photos de cet atelier testé avec bonheur par ma fille en décembre dernier, j’attendais la sortie du M pour les partager avec vous, j’espère qu’elles vous plairont et vous donneront envie d’y aller.
 
Photographies Ma Récréation. En haut : comment apprendre à croiser les fleurs pour former un petit bouquet, en bas : le mood board de Marie et de Marianne dans leur bureau
 
Atelier Marie Marianne, 6 rue du Général Bertrand, Paris 7e, Tel : 01 44 49 01 05, cours d’art floral pour enfants, 30 euros (matériel végétal inclus)