Ateliers Felicity Is My Name

12/12/2011
Photographie Ma Récréation
 
Les pommettes hautes et un carré Louise Brooks parfaitement lissé, la fondatrice de Felicity Is My Name, Juliana Theodore, déboule à domicile avec quatre ou cinq mallettes remplies de trésors. Mère de quatre enfants, globetrotteuse à ses heures perdues, cette artiste s’est reconvertie dans l’enseignement créatif pour les enfants. Installée à Saint Cloud, elle reçoit des écoliers dans son atelier et se déplace également à domicile, à Paris et en région parisienne. Son concept : proposer une activité sur mesure en fonction de l’âge et des goûts des kids avec l’espoir d’éveiller leur curiosité.
 
Photographies Ma Récréation
 
Testé en live par ma fille et ses copines âgées de 4 ans, l’atelier « Pop Up » consiste à fabriquer un objet en trois dimensions en s’inspirant du travail du suédois Jockum Nordtröm. Juliana commence par montrer les œuvres de l’artiste sur son ordinateur et dévoile son interprétation – volontairement éloignée - réalisée spécialement pour le groupe : un magasin de bonbons. Elle expose également des œuvres produites par d’autres enfants, plus âgés, pour que chacun prenne conscience des innombrables possibilités cachées derrière une boite d’allumettes. Fascinées, les petites entrent en action dans un silence étonnant pour leur jeune âge. Guidées par Juliana, elles peignent, collent, assemblent, décorent. Au bout d’une heure, une récréation s’impose, le moment idéal pour lancer le goûter. Juliana en profite pour fignoler les collages et préparer l’étape suivante. L’atelier reprend avec enthousiasme et chaque enfant repart fièrement avec sa création. Habituée aux ados comme aux tous petits, Juliana propose aussi des ateliers de sculpture en fil de fer sur les traces de Calder, de polaroids pour apprendre à mettre sa vie en scène comme Sophie Calle ou de la gravure sur papier noir pour jouer les Henri Matisse. Une idée intelligente pour canaliser l’énergie des monstres un jour d’anniversaire et booster l’estime de soi.
 
Photographie Ma Récréation
 
210€ l’atelier Felicity Is My Name à domicile pour dix enfants (matériel inclus, préparé et personnalisé) d’une durée de trois heures (le goûter est à la charge des parents). 120€ le trimestre pour des Cours d’arts plastiques à Saint Cloud dans le département des Hauts de Seine. Formulaire de contact directement sur son site