Ateliers Papier Oeil

25/03/2013
Photographies Ma Récréation. En haut, le trempage des pattes, en bas la guirlande réalisée par une petite fille de 5 ans.
 
Plus habituée aux musées qu’aux boutiques de décoration pour enfants, Marine Drouin propose désormais ses talents de médiatrice culturelle à de nouveaux clients. Experte en art moderne, elle a déjà animé de nombreux ateliers pour enfants à la Fondation Cartier et vient de se lancer dans un nouveau rendez-vous bimensuel chez Mandorla Palace. Ce magasin niché dans le marais ferme deux mercredis matin par mois sa boutique afin de recevoir Marine et quelques enfants dans de bonnes conditions. En février, j’ai assisté au premier atelier qui consistait à créer un bestiaire suspendu. Avant notre arrivée, Marine avait découpé quelques formes en papier et préparé pour chaque petit participant (âgé de 4 à 8 ans) des encres, des morceaux de ficelles colorées et quelques feutres noires.
 
Photographie Ma Récréation. Marine Drouin en pleine action
 
Ils ont ensuite suivi, step by step, les indications de Marine et se sont amusés à tremper les pates de leurs créatures dans de la couleur puis ont dessiné des pelages imaginaires et ont fini par les assembler sur un fil. J’étais un peu inquiète quand l’atelier a commencé car je me suis dit que les enfants auraient fini en 10 minutes. Pourtant, Marine a réussi à capter l’attention des plus pressés comme des perfectionnistes, les poussant à se questionner sur le bon moyen de dessiner un profil, sur les imprimés choisis, les expressions et les trucs pour rendre sa guirlande originale. En sélectionnant un minimum de couleurs et en les forçant à travailler avec un feutre noir très fin, elle a réussi à leur faire réaliser un objet simple et esthétique. Car, même si on est toujours touché lorsqu’on reçoit des cadeaux confectionnés au centre de loisirs ou à l’école que l’enfant veut ABSOLUMENT accrocher dans le salon ou scotcher sur le mur de sa chambre (sculpture en bouteilles de plastique récupérées, collage à franges en crépon format A3…), c’est assez agréable de le voir rentrer avec une création compatible avec la déco du reste de la maison.
 
Photographie Ma Récréation. La guirlande réalisée par Marine
 
Si vous souhaitez réaliser cette guirlande avec vos enfants, il suffit de leur faire dessiner quelques formes animales sur un papier un peu épais. La bonne idée de Marine c’est d’avoir conçu des silhouettes épurées qui laissent libre court à l’imagination. Ensuite, on leur fait tremper les extrémités dans de l’encre colorée (jaune, rouge ou bleu) puis on les fait sécher à plat sur une feuille de papier (attention, s’ils mettent trop d’encre, ça risque de coller au papier en dessous). Puis ils peuvent dessiner un œil différent pour chaque animal de profil, réfléchir au pelage (des poils, des cœurs, des carrés, des ronds, un motif minuscule répété ou bien très grand) qu’ils vont dessiner au feutre noir. Ils peuvent ajouter une pointe d’encre colorée dans les yeux ou sur un détail du pelage. Avec une perforeuse, on fait un trou dans chaque forme pour pouvoir l’accrocher avec du raphia (sélectionné dans le même camaïeux de couleurs) puis on assemble la petite guirlande qu’on accrochera avec du masking tape. Et voilà !
 
Photographie Ma Récréation. Les objets de décoration et le mobilier dans la boutique Mandorla Palace
 
 Ateliers Papier Oeil » chez Mandorla Palace, le samedi matin de 10h30 à 12h, 20€ par enfant (4-8 ans), Tel : 01 48 04 71 24, Email : mandorla-palace@orange.fr, 34 rie François Miron, Paris 4e, Renseignements pour les prestations à domicile de Marine Drouin : 06 64 15 37 80 ou sur son site
 
Photographie Ma Récréation. l’espace ateliers chez Mandorla Palace