Jamini

27/09/2016


Ca fait un moment que je ne vous ai pas livré d’adresses déco et pourtant j’ai une liste interminable de lieux à partager avec vous. D’autant que depuis que je suis installée dans le 9e arrondissement à Paris, je ne cesse de découvrir des antiquaires ou des galeristes avec des sélections irrésistibles de meubles ou de vaisselle, sans compter toutes les boutiques de jeunes créateurs. Parmi elles, il y a Jamini en bas de la rue Notre Dame de Lorette, l’espace idéal pour rafraichir son salon sans changer de canapé. Créée par Usha Bora, la marque Jamini décline des techniques indiennes d’impression et de tissage sur des coussins, des cahiers, des couvre-lits, des foulards et des tapis pour la maison.



Photographies Ma Récréation


J’ai rencontré Usha grâce à Sophie Trem, la créatrice du blog The Other Art of Living, qui m’a conviée au lancement de la première boutique Jamini dans le 10e à Paris il y a deux ans. Ce soir-là, je me suis rendue compte qu’Usha et moi avions un paquet d’amis en commun. Lorsque je me suis installée dans le 9e, j’ai été ravie de retrouver ce visage radieux et toujours souriant derrière la vitrine de sa seconde boutique. Usha est née dans la région d’Assam, au nord-est de l’Inde. Après des études universitaires à Dehli, elle s’installe à Hong Kong et devient directrice marketing d’une grande société marketing. Plus tard, elle s’expatrie en France, à Paris, où elle se met à travailler pour L’Oréal puis pour un autre groupe cosmétique. Mais une fois devenue maman, elle ressent le besoin de transformer sa vie et d’avoir une activité plus créative. Elle change alors de voie professionnelle et décide de renouer avec son Inde natale. Elle se met à concevoir des cahiers de tendance pour des créateurs parisiens en rapportant d’Inde des techniques de broderie, de tissage ou d’impression qu’on ne trouve que dans son pays. Au fil de ses recherches, elle décide de lancer en 2009 une première collection de foulards qu’elle présente dans un salon de la mode à Paris. Le succès dépasse ses espérances.



Photographies Ma Récréation. Usha au milieu de ses coussins


En 2014, elle étend ses créations à la maison avec une petite gamme de coussins et de tapis. Et puis, cherchant des bureaux pour sa société, elle découvre un local commercial qui la pousse à ouvrir sa première boutique dans le 10e arrondissement à Paris, rue du Château d’Eau. Depuis, le magasin ne désemplit pas, tout comme celui du 9e où je vois constamment des clientes en quête d’un détail soigné pour pimper leur canapé. Tous les objets sont fabriqués en Inde dans des conditions respectueuses qu’Usha surveille de près en s’y rendant plusieurs fois par an. La soie Eri est issue de sa région natale, on dit qu’il s’agit de "la soie de la paix" car son extraction ne provoque pas la mort du verre à soie. Une matière fabuleuse qu’elle associe à du coton duveteux pour créer ses coussins tamponnés à la main de motifs délicats et ses foulards. Mais ce que j’aime le plus chez Jamini, c’est que toutes ces techniques artisanales indiennes sont déclinées dans des gammes de couleurs qu’on ne trouve jamais là-bas. Je me suis souvent retrouvée sur des marchés en Inde à regarder avec fascination les variations de couleurs vives sans être capable de les imaginer dans mon intérieur parisien. Ce qui ne m’a pas empêché d’acheter plein de tissus dont je n’ai jamais rien fait (depuis, Marie Kondo est passée par là et j’ai tout dégagé à l’occasion de mon déménagement). Chez Jamini, j’ai brusquement envie d’avoir une maison de campagne avec des murs tout blancs afin d’empiler des tonnes de coussins sur des matelas à rayures. Va falloir cependant patienter encore quelques années ☺





Photographies Ma Récréation


Chez Jamini, les coussins varient de 40 à 75€, les tapis coûtent entre 150 et 350€ et il y a plein de petits objets (bijoux, accessoires, foulards) pour se faire plaisir ou dénicher un joli cadeau d’anniversaire ! 10 rue Notre Dame de Lorette, Paris 9e, Tel : +33 9 83 88 91 06 ou 10 rue du Château d’Eau, Paris 10e, Tel : +33 9 82 34 78 53. Et si vous n’habitez pas à Paris, Jamini dispose aussi d’un super eshop.