Pièce montée de My Little Day

18/11/2011

Photographie Armelle Kergall  

Les créatrices de My Little Day ne déconnent pas avec les goûters d’anniversaire. C’est d’ailleurs celui des 5 ans du fils de Dorothée Tramoni – à gauche sur la photo – qui fait basculer la vie de ces deux amies, respectivement journaliste spécialisée dans l’art contemporain et proche collaboratrice de l’architecte India Mahdavi à l’époque. Comme toujours, Dorothée avait préparé une fête hallucinante avec trois fois rien dont un gâteau cowboy qui impressionna tellement Gabriella Toscan du Plantier – à gauche sur la photo – qu’elle lui suggéra de créer ensemble My Little Day, un eshop dédié aux anniversaires pour les petits. Il faut dire qu’elles ont longtemps été spécialistes du genre, enchainant les animations trois fois par semaine pendant toutes leurs années d’études en histoire de l’art. Surdouées, workaholics et super drôles, elles ont accepté de délaisser leur petite entreprise et leurs enfants pour nous livrer tous les secrets de leurs pièces montées à trois francs six sous. Une après-midi de fou rire, de doigts trempés dans le chocolat et de bonbons dévorés entre deux prises de vue. Et surtout, la preuve en images qu’on n’est pas obligé de passer par un pâtissier pour en mettre plein la vue aux kids… et aux grands !
 
Photographie Armelle Kergall
 
Ingrédients
Pour les gâteaux au yaourt (ces quantités sont à multiplier par deux et à repartir dans trois moules de taille différente ou par trois dans le cas où vous n’avez qu’un seul moule : il faudra alors préparer trois gâteaux puis les découper en trois tailles afin de les empiler)
1 yaourt nature bio dont on garde le pot comme instrument de mesure
3 pots de farine bio
1 demi pot d’huile de tournesol bio
2 pots de sucre en poudre bio
1 sachet de levure
2 œufs bio
un peu de beurre et de farine pour les moules
 
Pour la ganache au chocolat
200grs de chocolat noir
230grs de crème liquide
80grs de beurre
 
Pour le glaçage royal
3 blancs montés en neige
150grs de sucre glace
 
Pour la décoration
Des gros Dragibus roses Haribo
Des smarties

Ou tout autre bonbon coloré à la texture extérieure rigide

Photographies Armelle Kergall

Préparation

Préchauffez le four à 180 degrés et préparez les gâteaux (cette recette fonctionne également avec des quatre-quarts). Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients en doublant les quantités si vous avez trois moules de tailles différentes ou en les triplant si vous devez préparer trois biscuits que vous découperez après la cuisson. Beurrez les moules, farinez-les et enfournez (vous pouvez cuire les trois gâteaux en même temps si votre four est suffisamment grand) pendant 25 à 30 minutes. Piquez un couteau dans le moule, vérifiez que la pointe du couteau ressort sèche et laissez les gâteaux refroidir. Pendant ce temps, attaquez la ganache au chocolat ou le glaçage royal selon votre goût. Pour la ganache, mixez les 200 grammes de chocolat et portez à ébullition la crème et le beurre. Retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat qui va fondre instantanément au contact de la crème brulante. Laissez reposer une à deux minutes puis mélangez avec un fouet. Quant au glaçage royal, il suffit de battre les blancs d’œufs et d’ajouter le sucre glace en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois ou une spatule en silicone afin de ne pas casser les blancs. Une fois refroidis, démoulez les gâteaux, rabotez-les afin d’obtenir des surfaces plates empilables puis découpez-les (seulement si vous n’aviez pas trois moules de tailles différentes) à l’aide de cercles de papier que vous pouvez créer avec un compas et des ciseaux. Empilez les trois biscuits puis recouvrez les de ganache au chocolat (quand elle est encore tiède, il suffit de la verser sur le haut de la pièce montée, elle sera suffisamment liquide pour se répartir sur l’ensemble. Si vous attendez trop, elle se figera) ou de glaçage royal (avec une spatule ou avec le dos de sa main propre comme Gabriella qui nous a fait hurler de rire). Répartissez les bonbons de votre choix à chaque étage et détournez un petit jouet nettoyé comme mascotte en haut du gâteau. Joyeux aaaaaanniveeeeeersaiiiiiiiire…

Photographie Armelle Kergall

Merci à Cécile Pitoiset pour son aide précieuse !