La salade mangue avocat de Marie Poniatowski

21/01/2013

Photographie Armelle Kergall

Youhou ! Les recettes de Ma Récré sont de retour ! Lundi dernier, alors qu’Instagram était vierge de tout flocon, la photographe Armelle Kergall et moi même nous sommes incrustées chez Marie Poniatowski, créatrice de la maison de joaillerie Stone Paris. Tout juste rentrée de Thaïlande où elle a passé les fêtes de fin d’année, la dérideuse de diamants a abandonné les travaux de sa future boutique rue des Saint Pères* pour nous préparer une salade exotique, bien zestée. Habituée à faire des gâteaux avec sa fille Tess, Marie aime les recettes simples qui ne prennent pas trop de temps, comme ce plat léger et savoureux. Une idée de sa sœur, l’architecte Sarah Lavoine, avec qui elle adore cuisiner lorsqu’elle est en vacances. « On aime bien improviser avec ce qu’on trouve dans le frigo ou au marché, j’adore la salade d’épinards aux pignons grillés, roquefort et bacon, j’aime aussi les grands plats de pâtes ou le poulet à l’estragon avec du riz grillé à la poêle…  » confie-t-elle. Après avoir admiré la vue spectaculaire de son appartement sur les Tuileries, on a observé Marie dans sa cuisine découper fruits, légumes et crevettes les ongles faits et les mains bijoutées. Quinze minutes plus tard, on dégustait un repas ensoleillé et healthy. Quel pied de s’incruster à la table des parisiennes !
 
 
Ingrédients pour quatre si c’est un plat, pour six si c’est une entrée
- Une grosse mangue bien mure
- Deux avocats bien murs
- Quelques branches d’estragon frais
- Des pousses d’épinard ou de la roquette (une salade qui a du goût !)
- Des grosses crevettes (3 à 4 par personnes) ou des écrevisses (Marie dit qu’on en trouve déjà décortiquées)
- De l’huile d’olive
- De la sauce soja
- Un demi citron
- Du poivre
 
Photographies Armelle Kergall. En bas à droite, Marie nichée dans sa cuisine surélevée donnant sur le salon, et le petit bordel d’Armelle et de Lili sur la table et la chaise droite de la table (désolée Marie pour le manque de discrétion ;-)
 
Préparation
En dehors d’un couteau, cette recette ne nécessite aucune compétence particulière et est très rapide à réaliser. D’où l’intérêt en semaine quand on n’a plus d’idées pour upgrader les menus ! Disposez les feuilles d’épinard ou de roquette parfaitement nettoyées et égouttées (ça s’achète en sachet déjà prêt à l’emploi, Marie en a utilisé deux tiers) dans un saladier. Décortiquez les gambas, découpez-les en petits morceaux et déposez-les au cœur du saladier, sur les épinards. Coupez la mangue en deux en prenant soin d’éviter le noyau puis détaillez-la en cubes. Disposez les morceaux autour des crevettes. Idem pour les avocats. Ciselez l’estragon bien rincé au dessus des crevettes. Dans un bol, mélangez un demi citron pressé, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de sauce soja. Pas trop de soja sinon ce sera trop salé. Poivrez. Au moment de servir, versez la sauce sur la salade et mélangez tous les ingrédients. C’est prêt !
 
Photographie Armelle Kergall
 
*La boutique Stone Paris ouvrira fin février 2013 au 60 rue des Saint Pères dans le 6e arrondissement à Paris.