L’apéro bien rangé d’Elisa Bailly

2/04/2013
Photographie Armelle Kergall
 
Elisa Bailly ne sait pas cuisiner. Ou si peu qu’elle a du faire trois double saltos arrière pour atterrir dans cette rubrique. Son talent à elle, c’est de savoir parfaitement ranger un espace. Une activité monomaniaque et méditative dont elle a fait son métier. Graphiste diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs, Elisa se rend à domicile pour mettre les bibelots en harmonie, repenser un dressing, embellir des étagères, upgrader une cuisine. Elle déboule en blouse blanche, chaussée de zizis Repetto et gantée de coton immaculé, et métamorphose le chaos en vitrine Hermès. Après avoir découvert ses réalisations sur son site, je rêve qu’elle fasse une descente dans mon appartement, surtout dans mon bureau qui n’est plus qu’une tour de Pise de dossiers de presse. Chez elle, évidemment, tout est parfaitement aligné. Même dans la chambre de ses deux petits garçons (d’après elle, ce miracle n’arriverait que lorsqu’ils sont en vacances). Pourtant, Elisa n’a rien d’une obsessionnelle compulsive. C’est avec un sourire communicatif que la jolie brune nous a accueillies, la photographe Armelle Kergall et moi, dans son nid du 17e arrondissement. Et puisque c’est sa spécialité, elle nous a concocté un apéro « bien rangé » avec ce qu’on trouve facilement dans n’importe quel supermarché. Avis aux bio addicts  : c’est du 100% gluten en perspective avec du radis déjà lavé en sachet et du guacamole industriel. Rien ne vous empêche cependant de réaliser la jolie présentation d’Elisa avec des produits artisanaux ou vos propres préparations maison. Ici, il s’agit de montrer qu’on peut, même avec une tranche de fromage et deux brins de ciboulette, rendre le quotidien plus élégant…
 
Photographie Armelle Kergall. Le petit foutoir d’Elisa Bailly avant la métamorphose
 
Ingrédients
Elisa a pioché dans son frigidaire des tomates cerise, des radis, de la mâche, du guacamole, du tzatziki, des œufs de lompe noirs et rouges, de la crème fraiche allégée, quelques tranches de jambon cru et cuit, du babybel, de la moutarde, quelques tranches de fromage à hamburger, du poivre rose, du pain de mie, un moulin à poivre, du paprika et un peu de sel. Pour la décoration, elle avait à sa disposition une énorme boite avec différents masking tapes, des serviettes en papier colorées, quelques billes en feutrine achetées à la Droguerie (on en trouve aussi chez My Little Day), des gommettes fluo pour décorer les assiettes et des rosaces en papier (à voir sur le site Desplis et à acheter sur La Dragée Design).
 
Photographies Armelle Kergall. Pour la blague, on a demandé à Elisa de préparer sa recette avec les gants qu’elle utilise habituellement lorsqu’elle se rend à domicile. Evidemment, il n’y a rien de moins pratique pour cuisiner !
 
Préparation
Vous n’aurez besoin que d’un couteau, quelques cure-dents et un emporte pièce pour cet apéro. Elisa a détourné un bougeoir bien nettoyé pour découper les cercles dans les tranches de pain. Ensuite, elle a tartiné de la crème fraiche sur une tranche de pain avec par dessus des œufs de lompe et quelques grains de poivre rose pour les premiers canapés en triangles. Elle a disposé du babybel avec de la mâche et des boules de feutrine (le premier qui les mange a perdu…), un canapé rond de guacamole et ciboulette sur des rosaces en papier. Dans les assiettes blanches carrées, elle propose une tranche de pain dont un cercle a été découpé (le canapé rond est recouvert de tarama) dans le trou du tzatziki et pour la décoration un brin de ciboulette et une gommette fluo dans l’assiette. Sur le petit plateau imprimé : ce sont des tranches de pain recouvertes de moutarde puis de jambon, piquées avec un cure dent d’un brin de ciboulette et d’un demi radis (découpé en fleur). Dans l’assiette jaune, elle s’est servi de pailles vertes (on peut remplacer par une baguette de concombre) et a roulé une tranche de fromage avec du jambon cru tout autour et un peu de paprika saupoudré en touche finale. Alors, c’est qui le top chef ici ?
 
Photographie Armelle Kergall