La Pâtisserie est un Jeu d’Enfants

21/12/2011
Photographie Ma Récréation
 
Livre culte publié en 1964, un an après la sortie de La Cuisine Est Un Jeu D’Enfants, cet ouvrage du chef Michel Oliver continue de se vendre comme des vernis à ongles. Chez Bonton où il avait droit à une mise en avant éphémère, j’ai vu plusieurs trentenaires se ramollir en apercevant le grand format sur les étagères d’un « oh, je l’avais quand j’étais petite ! ». On se demande d’ailleurs quel enfant né dans les années 70 n’a pas été éduqué au gâteau au chocolat via les illustrations de Michel Oliver. Comme tous les autres parents nostalgiques, j’étais ravie de transmettre ces deux mythes colorés à mon enfant. Et en grande maniaque, j’ai testé une partie des recettes à la lettre. Pour simplifier les préparations, l’auteur a choisi d’éliminer la balance et de privilégier des comptes à la louche, enfin, à la tasse. Je ne sais pas si c’est parce que mes cuillères à soupe étaient « trop » remplies ou si le volume de mes mugs ne correspondait pas à celui des tasses utilisées par Michel Oliver mais aucune recette n’avait le goût de mon souvenir. Les madeleines étaient toutes sèches. Le gâteau au chocolat pâteux… Cependant, ma fille, bien meilleur public que moi, a trouvé que tout était absolument parfait. Conclusion : ces livres de cuisine sont comme les Petits Ecoliers de Lu. Résolument réservés aux enfants.
 
Une petite vidéo en souvenir de l’autre gourou de la cuisine pour enfants…
Message personnel : Millou, Margaux, merci de ne pas me laisser de commentaire du genre « ah je connaissais pas, je n’étais pas née à cette époque » !!!
 
La Pâtisserie est Un Jeu d’Enfants de Michel Oliver, Editions Plon, 19.95€ sur Amazon et La Cuisine Est Un Jeu D’Enfants de Michel Oliver, Editions Plon, 20.90€ sur Amazon