Sébastien Gaudard

11/11/2014

Photographies Ma Récréation

Je quitte New York (j’y reviendrai) pour retourner à Paris et vous parler de l’une de mes pâtisseries préférées. Déjà trois ans que le pâtissier Sébastien Gaudard a ouvert son premier espace rue des Martyrs. Le weekend dernier, il a inauguré sa deuxième pâtisserie rue des Pyramides dans le 1er arrondissement. Un lieu où l’on pourra bientôt profiter d’un salon de thé à l’entresol. Cette actualité m’a donné envie d’enrichir mon circuit « Piece of Cake » et de partager ici des photographies de la rue des Martyrs que j’ai faites en octobre.

 
Photographies Ma Récréation
 
L’espace de Sébastien Gaudard est ma pâtisserie rêvée. Je veux dire que j’ai vraiment rêvé d’une pâtisserie telle qu’il l’a créée. D’ailleurs, allez voir ce vieux DIY que j’ai posté en 2011. Je ne connaissais pas encore la pâtisserie de Sébastien Gaudard, je ne sais même pas s’il l’avait déjà ouverte. Mais vous verrez que je partageais déjà quelques-unes de ses obsessions : le bleu (le sien est nettement plus doux), le carrelage et la disposition des gâteaux. Lorsque je suis entrée pour la première fois chez lui, j’ai eu l’impression de pénétrer un rêve grandeur nature. Je connaissais ses créations à l’époque du Délicabar (un restaurant qui était installé au premier étage du Bon Marché, au dessus de la Grande Epicerie). Je l’avais même souvent aperçu derrière le comptoir. Je ne savais cependant pas qu’il venait de Lorraine ni qu’il avait grandi dans le sucre glace, aux côtés de son père Daniel Gaudard, pâtissier également.
 
 
Photographies Ma Récréation
 
La pâtisserie de Sébastien Gaudard ne se contente pas d’être un simple écrin. Elle regorge de gâteaux délicieux. Parfaits, même. J’aime le fait qu’ils ne soient ni trop gros ni trop sucrés. J’aime que la tarte au citron ne soit pas recouverte de meringue. J’aime que l’éclair au chocolat ne contienne ni de thé matcha ni de framboise. J’aime que le Paris Brest ne dégouline pas de caramel praliné. Les desserts de Sébastien Gaudard ont le sens de la simplicité. De l’épure. De la légèreté. Idem pour ses pâtes à tarte si croustillantes, si fines. Ailleurs, je les trouve souvent encore plus épaisses qu’un trottoir en béton armé. Et puis il y a aussi ses kouglofs et ses brioches à tomber, ses sorbets maison et ses tablettes de chocolat aux amandes torréfiées… Si vous ne connaissez pas encore ses créations, allez faire un tour rue des Martyrs ou près des Tuileries, rue des Pyramides. La nouvelle pâtisserie est d’ailleurs ouverte aujourd’hui.
 
Photographie Ma Récréation 
 
Sébastien Gaudard, 22 rue des Martyrs, Paris 9e, Tel : 01 71 18 24 70 ou 1 rue des Pyramides, Paris 1er. Et pour suivre ses actualités, vous pouvez vous inscrire sur sa page Facebook