Pâtisserie Ciel

1er/10/2013
Photographies Ma Récréation. En haut, la pâtisserie au yuzu, en bas, le comptoir de Ciel
 
Ca fait un moment (trois ans ?) que je veux vous livrer le circuit de mes pâtisseries préférées. Après mes restaurants japonais favoris, mes épiceries fines indispensables, mes glaciers de l’été 2013, mes confiseries et mes endroits chéris pour petit-déjeuner, j’ouvre avec ce post un nouveau parcours pur sucre. La semaine dernière, j’ai découvert la pâtisserie Ciel qui a ouvert en juillet 2013. En quelques semaines et des tonnes de photos partagées sur Instagram, ce lieu a réussi à se faire une réputation sans faille.
 
Photographies Ma Récréation
 
Au menu, un seul gâteau : un genre de génoise aérienne, très peu sucrée, aromatisée avec un cœur de crème parfumée. Réinterprété par le chef pâtissier, Aya Tamura, une japonaise qui a fait ses classes au Mandarin Oriental Paris, au Jules Vernes et chez Saturne, ce gâteau traditionnel baptisé « angel cake » ou « chiffon cake » est bien connu des Tokyoïtes. Mais il n’avait encore jamais atteint une telle légèreté. Les alvéoles du biscuit à base de blancs d’œufs sont si fines qu’elles donnent l’impression qu’on déguste un morceau de nuage. Reste à choisir son parfum préféré : yuzu, sésame noir, framboise, chocolat… Le tout servi avec un thé matcha glacé, un verre de saké ou un thé au riz soufflé. En prime, l’espace apaisant en bois clair est ultra soigné et les boîtes en carton plié dans lesquels sont emballées les pâtisseries sont si raffinées qu’elles méritent à elles seules une visite.
 
Photographie Ma Récréation. Les fameuses boîtes en origami
 
Lors de mon passage, il y avait une file d’attente invraisemblable derrière le comptoir. Des habitués (déjà !) sont d’ailleurs repartis avec six boîtes entièrement remplis de ces gâteaux colorés. Je vous recommande de déguster vos pâtisseries sur place, Ciel est d’ailleurs ouvert toute la journée et même le soir pour ceux qui voudraient boire un verre d’alcool japonais avec une pâtisserie du jour.
 
Photographies Ma Récréation. La pâtisserie au sésame noir, couleur béton et le thé matcha glacé
 
Pâtisserie Ciel, 3 rue Monge, Paris 5e, ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 23h (jusqu’à 1h du matin le vendredi et le samedi) et le dimanche de 10h30 à 17h. 5€ le gâteau individuel