Nytorget Urban Deli

10/12/2014


Je me lève ivre de bonheur encore ce matin. Avant-hier soir, j’ai fêté les 4 ans de Ma Récréation (je vous en reparlerai en détails, c’est promis) et cette nouvelle charte graphique qui a l’air de vous plaire (merci pour les encouragements qui me poussent à faire toujours mieux). C’était une soirée en apesanteur. J’avais l’impression d’être la mariée. Cette sensation de béatitude ne m’a pas quittée depuis. Pourvu que ça dure ! Allez, on repart à Stockholm. Je voudrais aujourd’hui vous parler d’une épicerie dans le quartier branché de Södermalm que j’ai découverte grâce à Lauren Bastide, rédactrice en chef air du temps (j’adore ce titre, c’est génial d’être en charge de l’air du temps, non ?) du magazine Elle et rédactrice en chef du Daily Elle. Mon dernier séjour à Stockholm était très court mais voilà ce qu’elle m’a conseillée : « Même si tu as peu de temps, il y a trois lieux que tu dois voir absolument : la boutique Acne Archives, un surplus chic où l’on trouve les anciennes collections bradées de la marque Acne. La piscine-spa Central Badet pour son décor Art Nouveau à couper le souffle et ses soins réputés. Et le quartier de Södermalm, un petit Brooklyn version suédoise où l’on croise les papas bobos du quartier, en congé maternité, qui boivent leur demi de bière, une Bugaboo à la main. »


Photographie Ma Récréation. Les rayons de Nytorget Urban Deli


Si vous aimez la marque Acne, allez chez Acne Archives, c’est plus qu’un bon plan, c’est carrément une cave à trésors. Je n’ai pas eu le temps d’aller voir cette sublime piscine. En revanche, j’ai sillonné Södermalm où la densité de hipsters suédois atteint effectivement des sommets. L’épicentre de cette branchitude se trouve chez Urban Deli, une sorte de Whole Foods suédois avec tout ce qu’il faut de produits bio, sans gluten ou vegan. J’y ai trouvé des crackers aux herbes sans gluten, des mueslis sans gluten délicieux packagés dans des imprimés qui donnent faim, ainsi que les fameuses réglisses salées dont les Suédois raffolent.


Photographie Ma Récréation. Le bar au centre d’Urban Deli


Au cœur de cette épicerie fine, un grand bar fait face à un comptoir de poissons et de fruits de mer. Il y a aussi une partie restaurant où l’on peut manger des plats sans prétention composés à partir de produits locaux. Et puis, c’est juste à côté de Pärlans dont je vous parlais il y a quelques jours. Et c’est aussi à quelques pas du concept store Grandpa. Bref, le quartier mérite au moins une matinée !


Photographie Ma Récréation


Nytorget Urban Deli, Nytorget 4, 116 40 Stockholm, Tel : +46 8 599 091 80


Piscine Central Badet, Drottninggatan 88, 111 36 Stockholm, Tel : +46 8 545 213 00


Acne Archives, Torsgatan 53, 113 37 Stockholm, Tel : +46 8 30 27 23


Grandpa, Södermannagatan 21, 116 40 Stockholm, Tel : +46 8 643 6080