Kilikio, l’épicerie grecque

1er/06/2015


En quittant la boulangerie sans gluten Chambelland pour rejoindre la place de la République il y a deux semaines, j’ai décidé d’aller enfin voir une petite épicerie dont on n’arrête pas de me parler depuis quelques mois. Non, pas la Maison Plisson (je vous en reparlerai peut-être mais il faut que je murisse un peu cet article car mes impressions sont contrastées et je ne parle ici que de ce qui m’a enthousiasmée). Une petite boutique nichée dans la rue Notre Dame de Nazareth, entre les grossistes de chemises pour hommes et le haut marrais hipsterisé : Kilikio.


Photographie Ma Récréation. La petite équipe de Kilikio le jour où je suis passée. J’espérais rencontrer Noémie, une de mes lectrices qui m’a permis de découvrir ce lieu mais elle n’était pas là ce jour-là


Si vous comptez les jours avant vos prochaines vacances en Grèce, que vous rêvez constamment de petites îles perdues, de maisons blanches et de ciel bleu, cette épicerie est faite pour vous ! Entièrement dédiée aux produits grecs, elle distribue en direct les trésors de producteurs méconnus depuis son ouverture en octobre 2014. Je connais les bienfaits du régime crétois. Mais je dois avouer que je suis assez novice en gastronomie grecque. En dehors des salades à la feta, de la moussaka que je trouve personnellement beaucoup trop grasse et des préparations pour l’apéro comme le tzatziki ou le tarama, j’ai pratiquement tout à découvrir. Or, chez Kilikio, j’ai découvert que les Grecs mangent souvent sans gluten ni lait de vache. Aux pâtes qu’on consomme en quantité astronomique, ils préfèrent les légumineuses comme les gros haricots secs et les pois chiches (chez Kilikio, il en existe une large variété). Ils utilisent beaucoup la farine de caroube avec laquelle ils fabriquent du pain et un genre de petit grillé suédois parfumé aux herbes méditerranéennes. Quant aux laitages, ils sont souvent élaborés à base de brebis.



Photographie Ma Récréation. L’huile d’olivie maison Kilikio


Chez Kilikio, vous trouverez un nombre incroyable d’huiles d’olive, des amandes et des pistaches grecques, du miel de thym (qui a un goût surprenant), du miel d’arbousier mais aussi des infusions à l’eucalyptus, des biscuits croustillants parfumés à l’ouzo, du thé de la montagne… Autant de produits joliment présentés dans des packagings qui évoquent le bon goût de Wholefoods. Je n’ai pas inspecté leur rayon frais, mais l’espace propose un service traiteur pour les réceptions ainsi que des repas à emporter à l’heure du déjeuner. Résultat : une bonne adresse pour saupoudrer un peu de Grèce dans son assiette, avec plein d’alternatives pour les intolérants au gluten. J’espère qu’on y trouvera bientôt les produits merveilleux de Daphnis and Chloe dont je vous ai parlés il y a quelques mois…


Photographie Ma Récréation


Epicerie Kilikio, 34 rue Notre Dame de Nazareth, Paris 3e, Tel : 09 83 33 88 24, le magasin est ouvert de 11h à 14h30 puis de 15h30 à 21h (je n’arrive pas à trouver les jours de fermeture sur leur page Facebook) et le soir, avant la fermeture, il est fréquent qu’ils organisent un petit apéro avec leurs clients.