Maman à New York

8/09/2015


La rentrée des journalistes qui bossent pour les rubriques art de vivre (mode, beauté, gastronomie ou design) est totalement schizophrénique. A peine a-t-on quitté la plage et la lenteur de l’été qu’on se retrouve plongé dans les futurs décors de Noël. La semaine dernière, j’ai goûté un nombre de buches qui donnerait la nausée à n’importe quel boulimique, j’ai senti une douzaine de bougies parfumées aux épines de pin et j’ai découvert tout ce qui fera l’actualité sous les guirlandes électriques le 24 décembre prochain. Et, alors qu’on se projette trois mois plus tard, il faut continuer à trouver des idées pour les numéros hebdomadaires d’octobre et de novembre, tout en se calant sur les nouveaux rythmes de nos enfants fraichement rentrés à l’école. Dans ce mic mac temporel, je voudrais à nouveau vous parler de New York où je suis partie fin juillet 2015.



Photographies Ma Récréation


Souvenez-vous, juste avant mon départ en vacances, je vous avais raconté le Mark Hotel, mais aussi le nouveau temple pour les ongles Paint Box, les vols Business low cost de La Compagnie, le masseur d’Eva Mendès ou encore le bar à hipsters sur Kenmare Street. Je vous emmène aujourd’hui chez Maman. Pas la mienne. Maman est une petite enseigne ouverte par des français (dont Armand Arnal, le chef du restaurant étoilé La Chassagnette à Arles) qui sont aussi propriétaires, à quelques rues de là, de la rôtisserie Papa Poule. Et c’est encore une trouvaille de mon amie Caroline Wachsmuth qui m’a emmenée là-bas pour petit-déjeuner. Pour deux filles qui ont chacune des relations dysfonctionnelles avec leurs mères, aller ensemble chez « Maman », c’est assez tordant.


Photographie Ma Récréation


On passe la porte et on se sent immédiatement enveloppé d’un parfum de tartes aux fruits tout juste sorties du four, de cakes au citron et de viennoiseries. Les adeptes du gluten free et du dairy free n’ont pas une tonne de choix : seule la salade de fruits – délicieuse et préparée avec des fruits frais de saison – conviendra à leurs exigences alimentaires. Ce serait cependant dommage de passer à côté du très bon granola maison.



Photographies Ma Récréation


La plupart des new-yorkais que j’ai vus ce matin-là arrivent tôt, juste après leur séance de yoga ou de soul cycle, commandent un café gigantesque et une salade de fruits et repartent en courant avaler leur petit-déjeuner en chemin. Le lieu kids friendly est pourtant très chaleureux, rempli de meubles en bois recyclé, de grandes tables où rencontrer des voisins inconnus et de plantes vertes suspendues. Même les toilettes méritent une visite car les propriétaires ont décoré la pièce avec des photographies personnelles de famille. Une chouette petite adresse pour commencer sa journée ou déjeuner d’une salade healthy le midi, si vous vous promenez à Chinatown, Soho ou dans Nolita.



Photographies Ma Récréation


Maman, 239 Centre Street, Soho (entre Grand et Broome Street), NY10013 New York, Tel : +1 212 226 0700, du lundi au vendredi de 7h à 18h, le samedi de 8h à 18h et le dimanche de 9h à 18h


Photographie Ma Récréation