Cafe Cluny

5/11/2014

Photographie Ma Récréation, le granola chez Cafe Cluny

Après la Soho House hier, on continue cette semaine new-yorkaise au Café Cluny dans le West Village. Une adresse qui mérite absolument d’entrer dans le circuit de mes lieux préférés à l’heure du petit-déjeuner. Evidemment, c’est moins pratique que Claus quand on habite à Paris. Mais comme vous êtes de plus en plus nombreux à me lire de l’étranger - d’après ce que me dit Google Analytics – et que je sais que vous aimez beaucoup voyager, je profite de mon récent séjour à New York pour internationaliser mes adresses. Ce petit café niché au coin de la quatrième rue et de la douzième rue est sans doute ce qui se fait de plus parisien à New York. On retrouve les chaises en rotin qui résistent à toutes les températures sur le bitume du Boulevard Saint Germain, la dimension des tables de bistro, les moulures au dessus des miroirs, les doubles rideaux qui protègent des regards en vitrine, les boiseries sur le meuble du bar... Et pourtant, aucun doute sur place : on est bien à Manhattan. C’est toujours amusant de voir comment les New Yorkais déclinent les codes parisiens. Si vous connaissez déjà The Odeon ou le Cafe Luxembourg, vous reconnaitrez sans doute des points communs entre les différents menus. Il faut dire que les trois espaces ont été créés par la même personne : Lynn Wagenknecht. Le Cafe Cluny est le plus mignon d’entre eux. C’est aussi le quartier général de français hyper chics qui habitent ou travaillent dans le coin. Dans la même journée, on m’a donné trois fois rendez-vous là-bas, fait rare et signifiant.

 
Photographie Ma Récréation. L’ambiance à l’ouverture du Cafe Cluny
 
Au petit-déjeuner, on commande des œufs Bénédicte, un porridge aux fruits rouges ou le granola à tomber servi avec du lait d’amande, du lait de soja ou un yaourt au lait de vache. Il y a aussi des croissants pour les Français en manque, des pancakes, du pain perdu, du jambon de Bayonne… Bref, tout est délicieux. En sortant, allez donc faire un tour dans la dernière boutique de Frédéric Malle sur Greenwich Avenue (je vous en reparlerai très bientôt dans un post dédié). Ce quartier est une merveille. Prenez le temps de vous y perdre, la plupart des immeubles sont classés monuments historiques et ils regorgent de magasins cultes comme la papèterie Greenwich Letter Press ou encore la célèbre pharmacie C.O. Bigelow… Une mine pour rapporter des petits cadeaux. Et inonder la timeline d’Instagram.
 
 
Cafe Cluny, 284 West 12th Street, NY 10014, New York City, Tel : +1 212 255 6900
 
 
SI VOUS SOUHAITEZ RETROUVER TOUTES LES ADRESSES DU CIRCUIT "WAKE UP CALL" QUI RÉUNIT MES LIEUX PRÉFÉRÉS POUR PETIT-DÉJEUNER, CLIQUEZ ICI !