Parläns à Stockholm

27/11/2014


On dirait un décor de film des années 1940. Pourtant, la petite boutique de caramels Parläns à Stockholm est tenue par une ribambelle de jeunes femmes et elle a ouvert il y a moins de cinq ans. A l’intérieur, du bois et des meubles volontairement rétro, des packagings en carton brut soulignés du logo de la marque en italique. Et surtout ces vendeuses hallucinantes qui ont les cheveux crantés, un rouge scandaleux sur les lèvres et toute une panoplie de vêtements respirant la liberté d’après guerre. Situé dans le quartier branché de Södermalm à Stockholm (que les suédois appellent aussi Sofo), un genre de Brooklyn version scandinave, la confiserie semble avoir toujours existé. Elle aimante autant les mamies du quartier que les nouveaux habitants.



Photographie Ma Récréation


La raison du succès ne tient pourtant ni au décor ni aux coiffures soignées du personnel. Le secret de Parläns, c’est sa recette traditionnelle de caramel mou chauffé à 120 degrés et composé de crème fraiche et de sucre bio. Préparés et emballés à la main dans la cuisine attenante par une équipe souriante en marinière, les bonbons sont vendus dans des boites de taille différente et dans des déclinaisons savoureuses. Confitures de caramel aux épices, caramels mous au chocolat noir, caramels au poivre noir ou à la vanille. Tout fait envie, du graphisme des boites aux couleurs des emballages. Sans parler du parfum du caramel encore bouillant qui émane de l’arrière boutique. Je vous mets au défi de résister. D’ailleurs si j’avais su qu’ils étaient si bons, ce n’est pas une boite que j’aurais rapportée mais une demi tonne de caramels. A la rédaction du M, on les a dégommés en moins d’une journée…



Photographies Ma Récréation


Parläns, Nytorgsgatan 38, 116 40 Stockholm, Tel : +46 8 660 70 10, et si vous souhaitez retrouver toutes mes confiseries préférées, veuillez cliquer sur ce lien !