Tartelette en feutrine d’Oh ! Capi

8/02/2012

Photographies Ma Récréation 

Installée dans son atelier du 14e arrondissement à Paris, Valérie Lombardini passe ses journées à fabriquer de minuscules charlottes aux fraises et autres éclairs lilliputiens. Contrainte de quitter son travail il y a deux ans pour suivre son mari à Bruxelles, la jeune maman se met à confectionner des légumes et des pâtes pour amuser sa fille. Dingue de bonbons et de pâtisseries, elle vient de se lancer dans la pâtisserie zéro calorie et 100% laine et a déjà séduit ses nouvelles voisines parisiennes qui ne cessent de lui passer commande. Vendus en ligne, à la mercerie La Croix et La Manière – où Valérie animera bientôt des ateliers de création – et à la Maison des Bonbons, ses jolis gâteaux m’ont donné envie de me mettre à la feutrine. Du coup, je me suis incrustée chez elle afin qu’elle nous apprenne à cuisiner sa tarte au chocolat, directement inspirée de la célèbre tarte au carambar de Bogato.
 
 
Liste du matériel nécessaire à la fabrication d’une tartelette
- 1 compas
- 1 paire de ciseaux
- 2 disques de 6cm de diamètre de feutrine couleur paille chinée "haybale 043" (pour le fond de tarte). On en trouve à la boutique La Croix et La Manière
- 1 disque de 4cm de diamètre en papier cartonné
- 1 disque de 5.5cm de diamètre en feutrine de couleur chocolat (pour la garniture de la tarte)
- un peu de kapok (le volume équivalent d’une petite noix)
- du fil et une aiguille (peu importe la couleur du fil, on ne le verra pas)
- de la colle blanche pour tissu qui devient translucide en séchant
- un pinceau pour étaler la colle
- un bâtonnet (par exemple un pic à brochette ou un repousse cuticule en buis)
- des colles 3D de couleur pour le décor (Tulip Stick)
 
 
Fabrication
Commencez par découper tous les éléments dont vous allez avoir besoin : disques de feutrine et de papier cartonné. Badigeonnez de colle blanche l’un des deux disques de 6cm qui va servir à faire le fond de tarte et placez au centre le disque de carton (de 4 cm). Etalez de la colle sur le carton, puis sur l’autre disque et fixez les deux faces ensemble. Il ne faut pas mettre trop de colle, un passage rapide du pinceau suffit. Avant que la colle ne durcisse, utilisez du fil et une aiguille pour froncer le tour du fond de tarte : c’est très facile, il suffit de coudre en faisant le tour du diamètre puis de tirer afin d’obtenir la forme souhaitée. Faites un nœud léger et laissez sécher au moins une demi journée ou une nuit entière. Lorsque c’est bien sec, coupez le fil et retirez-le. Le fond de tarte est prêt ! Pour la garniture, prenez le disque de feutrine chocolat de 5.5cm et donnez lui une forme bombée en cousant le long du bord. Froncez légèrement et faites un nœud. Remplissez cette coque de chocolat avec un peu de kapok. Il ne faut que ce soit trop bourré. Ensuite, badigeonnez l’intérieur du fond de tarte de colle avec le pinceau, comme si vous beurriez un moule. Assemblez la garniture et le fond de tarte, en poussant le bord de la coque chocolatée à l’intérieur de la tarte à l’aide d’un bâtonnet de bois. Il ne reste plus qu’à décorer le dessus de la tarte. Valérie utilise des petits points de colle 3D pour simuler les bonbons multicolores mais vous pouvez coller des perles argentées ou tout ce qui vous inspire…
 
 
Si la liste des fournitures suffit à vous décourager, rendez-vous sur le site Oh ! Capi qui vend ces petites merveilles déjà prêtes ! 6€ la tartelette au Nutella + frais de port 

Merci à Anaïs Olmer qui m’a permis de découvrir Valérie en lui commandant des versions miniatures de ses gâteaux mythiques !