Souliers déguisés

30/06/2014

Photographie Ma Récréation

Ca y est, voici enfin arrivé le moment des grandes vacances des écoliers. Pour les parents, un casse-tête pour occuper la marmaille. Pour les enfants, le bonheur absolu de ne plus avoir à se soucier d’apprendre par cœur la poésie pour la fin de la semaine. J’avais prévu de publier cet article un peu plus tôt, avant la session des fêtes de fin d’année dans les écoles. Pile au moment où il faut trouver des déguisements. Mais je me suis laissée déborder. Comme d’habitude.

Photographie Ma Récréation
 
J’ai une sainte horreur de la « satinade » Disney. Et pourtant, je dois bien reconnaître que c’est ce qui plait le plus aux petites filles. A croire qu’on les biberonne aux Kardashians. Quel que soit le milieu social, mettez une petite fille face à une robe de coton uni et une autre pièce en satin de synthèse pailleté et observez la précipitation de l’enfant vers le tissu brillant. Sans parler des ignobles mules en plastique à talons que les Disney Stores placent en tête de gondole dans leurs boutiques… Evidemment, je sens que je vais avoir des mères dans les commentaires qui vont me dire que leurs progénitures, elles, ne sont attirées que par les déguisements les plus élégants. Ca doit sans doute exister. Mais avouez que c’est rare, non ?
 
Photographie Ma Récréation
 
L’année dernière, je suis allée à Venise alors que ma fille vouait une véritable passion au dessin animé la Belle et la Bête. Ma belle-mère qui coud divinement bien lui avait déjà épargné un déguisement bling en lui confectionnant une version plus sage. Je trouve alors chez Pied à Terre, une boutique vénitienne qui fabrique des chaussons de gondoliers légèrement modernisés, des petits souliers en velours jaune, assortis à la dite robe. Manquait sérieusement un truc qui brille pour séduire l’enfant. J’ai acheté quelques cristaux à La Droguerie et armée de mon pistolet à colle, j’ai fixé les brillants un par un sur la partie avant du chausson. Triple bénéfice : enfant ravie + satisfaction de la mère + après-midi passée à deux à fabriquer les souliers de princesse. Une bonne excuse pour convaincre son amoureux de partir, sans enfant, à Venise pour un weekend…
 
Pied à Terre, S. Polo, 60 - Rialto, à Venise. Téléphone : + 39 041 5285513