Pop up !

30/04/2012
Photographies Ma Récréation
 
Amazon commence à bien me connaître. A force de commander des livres anglophones de loisirs créatifs, la librairie en ligne m’envoie désormais des sélections sur mesure assez embarrassantes. Tour du monde de crochet, DIY de couronnes de fleurs en papier mâché, atelier cendriers en terre glaise… De quoi effrayer n’importe quel adulte normalement constitué. Pourtant mon addiction aux ouvrages du genre ne semble pas faiblir. Pour preuve, ce dernier achat dédié au Pop-up qui n’a rien d’une nouveauté puisqu’il a été publié en 1993 pour la première fois (je soupçonne Amazon de profiter de ma dépendance pour écouler ses vieux stocks). Si vous pensez qu’un pop-up est un magasin branché et éphémère, sachez que le terme qualifie aussi, et surtout, les fenêtres de papier qui s’ouvrent en trois dimensions dans un livre ou une carte de vœux. Discipline qui a récemment contaminé le domaine de la mode, lors d’un défilé de prêt-à-porter Chanel en 2009, entièrement décoré de fleurs de papier géantes, ou chez Dior Homme en 2008 dont la boutique parisienne avait été colonisée par des milliers de papillons de papier noir, signés Andrea Mastrovito. Loin d’être au niveau de ces œuvres, le livre de l’enseignant Paul Jackson se contente de nous montrer les bases du relief en carton. Quelques incisions de cutter et trois pliages inspirés de l’origami suffisent à épater les enfants avec des colombes en plein envol et des crocodiles aux dents pointus.
 
Photographie Ma Récréation. Ma colombe réalisée dans les Cévennes grâce au livre The Pop-Up Book
 
De quoi leur donner envie de créer leur version du livre culte La Maison Hantée de Jan Pienkowski, sorti en 1979, récemment réédité aux Editions Nathan (mais épuisé à nouveau sur les librairies en ligne), dans lequel les monstres dévorent les baignoires et les fantômes se cachent derrière la cheminée. Les grands se serviront du Pop-Up Book pour tenter d’imiter les artistes présentés dans les livres Papercraft et Papercraft 2 dont Sarah Illenberger dont je vous invite à découvrir le blog merveilleux. Et pour ceux qui ne sont pas convaincus, voici une petite vidéo du site allemand Faltjahr 2010… A vos pop-ups !
 
The Pop-Up Book :Step By Step Instructions for Creating Over 100 Original Paper Projects de Paul Jackson aux Editions Holt, 20€ sur Amazon