Lapins en sucre

29/04/2013
Photographie Ma Récréation
 
Ce weekend, ma fille avait invité une de ses amies à dormir à la maison. Un bon alibi pour tester avec elles les moules à sablés que je m’étais offerts avant Pâques (chacun ses petites névroses). Nous avons donc préparé la recette des sablés d’Anaïs Olmer, la créatrice de Bogato, qui a écrit le petit livre de pâtisserie, Le Gâteau d’Anniversaire, 10 Façons de le Préparer (Les Editions de l’Epure, 7€). Vous pouvez également chercher une recette de sablés sur internet, il y en a des centaines. Je n’ai pas tout à fait respecté le temps de repos au frigo, nécessaire à la bonne manipulation de la pâte, contrairement aux recommandations d’Anaïs. J’ai eu tort : on a eu un mal de chien à étaler la pâte et à soulever nos petits lapins collés à la table… D’autre part, je ne sais pas pour quelle raison (un four trop chaud ? des sablés pas assez froids ?) mais ça fait deux fois qu’en fabriquant des sablés, ils s’étalent comme des crêpes une fois au four. Du coup, les formes cuites sont moins précises. Anaïs m’a dit que c’était justement parce que je ne laissais pas ma pâte à sablé suffisamment longtemps au frigo. Maybe…
 
Photographie Ma Récréation
 
On a quand même réussi à lancer l’usine à lapins et à poussins. Une fois cuits (10 minutes maximum), on les laisse refroidir et durcir. Puis, on n’a plus qu’à les décorer. Une bonne demi-heure d’occupation en vue ! D’abord, on prépare le glaçage avec un blanc d’œuf et du sucre glace. Je ne suis pas de quantité précise, je rajoute du sucre jusqu’à l’obtention de la texture de mon choix. Ici plutôt liquide afin que les petites puissent étaler facilement leur mixture. Une ou deux gouttes de colorant alimentaire, quelques paillettes en sucre et la décoration peut commencer. Les filles ont fait des monticules de perles pendant que je tentais de faire une petite collection d’animaux à pois. Je n’ai pas eu le temps de photographier tout notre bestiaire qu’il avait déjà été englouti. Une bonne activité de dimanche pluvieux…
 
Photographie Ma Récréation. Le lapin customisé version 5 ans et demi
 
10€ le set de moules à gâteaux en forme de lapin, œuf et oiseau chez Happy Bonton, 82 rue de Grenelle à Paris 7e, Tel : 01 44 39 12 01