Calendrier de l’avent

5/12/2011

Photographie Ma Récréation 

Bon d’accord, j’ai cinq jours de retard. Mon histoire de pompons a pris plus de temps que prévu la semaine dernière et j’ai d’abord renoncé à l’idée de fabriquer un calendrier de l’avent pour un modèle de base dans le commerce. Mais devant les étalages moscovites de mon supermarché dévalisé, j’ai contacté en urgence Sophie Cruse, la créatrice du blog Lao Sur La Colline, afin qu’elle m’apprenne à réaliser le sien. La perspective de lire le mode d’emploi de la machine à coudre m’a cependant découragée et j’ai bidouillé avec ce que j’avais sous la main : des pots de yaourt et du tissu Liberty. Avis donc aux parents débordés qui, comme moi, auraient envie de se rattraper à la unième minute. Mode d’emploi :
 
Photographies Ma Récréation
 
1. Il faut d’abord récupérer 24 petits pots en verre (yaourt La Laitière, petit pot de crème de la même marque ; ça marche aussi avec des pots en terre cuite) et les nettoyer.
2. Ensuite, on peint l’intérieur des récipients en verre afin de planquer leur contenu. Ici, c’est un fond d’échantillon Farrow & Ball mais on peut utiliser n’importe quelle peinture acrylique. Inutile de s’appliquer ou d’utiliser plusieurs couches. Il suffit de badigeonner rapidement afin que la transparence disparaisse.
3. A l’aide d’un disque en carton, on dessine 24 cercles au feutre dans un tissu de son choix. Puis, on les découpe.
4. Quand l’intérieur du pot est sec, on numérote les pots à l’aide d’un feutre permanent (Lumocolor Staedtler) de 1 à 24.
5. On remplit chaque pot d’un trésor (bonbons, chocolats, petites surprises…)
6. On ferme chaque récipient comme un pot de confiture. N’ayant pas d’élastique fin, j’ai utilisé du fil à broder DMC. Joli mais pas très pratique.
7. On empile sur un meuble sécurisé et contre un mur, histoire d’éviter que tout s’écroule dans un élan d’excitation.
 
 
Photographies Ma Récréation. En bas à gauche, le disque découpé dans du carton, en haut à droite les cercles dessinés au feutre sur le tissu Liberty, en bas à droite, les petits bonbons dans des mini moules en papier (chez Bonton)
 
Et pour ceux qui ne se sentent pas du concernés par ces activités de mères hystériques, je les invite à aller voir le calendrier de l’avent pour adultes de The Love Magazine (les vidéos ne s’ouvrent pas sur tous les ordis, cependant ça marche sur les smart phones). Chaque jour jusqu’au 24 décembre, des mannequins et autres personnalités de la mode livrent leur interprétation de la pin-up de Noël. Si Emily Weiss, créatrice d’Into The Gloss, s’en sort bien, la vidéo du top Doutzen Kroes est à pleurer. Les grelots, le soutien-gorge batavia, la moue et surtout la voix… Fou rire garanti !