Régression assumée

11/06/2015


Ca fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes derniers coups de cœur beauté ! J’ai un peu trainé, c’est vrai et pourtant ce ne sont pas les envies qui manquent. J’ai déjà beaucoup écrit au sujet des parfums dans cette rubrique Wanted  ainsi que de mon goût pour les packagings épurés. Sur ce blog, je vous parle rarement de make-up, alors que c’est pourtant la catégorie qui m’excite le plus lorsque les nouveautés arrivent à la maison. Même si je suis moins audacieuse avec les pigments qu’il y a quelques années, j’adore tester les nouvelles textures et j’ai toujours sur mes mains des traits de crayon ou de rouges à lèvres pour bien voir les couleurs et la tenue des formules. Je suis comme une folle quand je reçois une collection d’ombres à paupières ou de fards à lèvres. Même les mascaras turquoise me mettent en transe (euh je vous rassure, ça n’atterrit pas sur mes cils, faut pas déconner non plus, je ne m’appelle pas Barbie… Mais j’en ai toute une collection au cas où dans ma salle de bains). Le maquillage, c’est la partie la plus ludique de la beauté. Je me souviens de ma tête de poupée Bella et des ombres fumées que je lui collais sur ses paupières en celluloïd. Je me souviens du premier brillant à lèvres nacré (oui nacré-atroce-au-secours) dont je me tartinais les lèvres à 9 ans. Le maquillage a toujours été synonyme de plaisir et de jeu. Et parallèlement à mon attirance pour les produits minimalistes chartés en noir et blanc, j’adore retourner en enfance et me lover dans tout ce qui est kawai.


Photographie M/B Le rouge à lèvres Shu Uemura x Yaz Bukey


C’est donc le thème « Régression » que j’ai proposé à Marine de Bouchony et Camille de Laurens, fondatrices de l’agence M/B en leur confiant ma sélection de produits. Elles ont joué avec de la pâte à modeler, ont déchiré du papier comme à la maternelle. J’espère que ces images vont plairont autant qu’à moi. Je vais démarrer par légender les photos tout en bas de l’article, vous allez vite comprendre pourquoi (il y a un concours à la fin de cet article mais il faut lire jusqu’au bout pour participer).


Photographie M/B pour Ma Récréation. Les faux-cils Shu Uemura x Yaz Bukey et le liner gel planqué derrière


D’abord, je veux vous parler de la marque de savons Enfance. Créée par une ancienne experte des relations presse diplômée en communication, Agnès Lafourcade, Enfance est une jeune ligne de cosmétiques dédiés aux kids, de 0 à 12 ans. Pour le moment, la gamme se résume à trois savons bio, formulés avec les ingrédients les plus doux, adaptés aux peaux fragiles des enfants, sans ingrédient chimique. Les emballages sont si jolis que j’ai eu bien du mal à renoncer à les garder intacts. Le jaune, pour les bébés, sent bon la lavande et le Sud de la France. Le vert, pour les 3 à 8 ans, diffuse un parfum de romarin encore vert, tout frais. Enfin le rose, pour les 8-12 ans est très vivifiant avec sa senteur de menthe poivrée et de citron. Une jolie idée de petit cadeau pour une naissance qui change de la fleur d’oranger et du musc qui parfument tous les produits pour bébés…




Photographies M/B pour Ma Récréation. Les savons de la marque Enfance (vendus en ligne sur le site, voir les liens ci-dessus dans le texte)


Ensuite, vous trouverez dans ces images, quelques produits de Paul and Joe. Je ne suis pas cliente de la marque de prêt-à-porter, cependant j’adore leurs cosmétiques. Fabriqués au Japon par le même groupe que celui qui a développé le maquillage Ladurée, la gamme Paul and Joe décline chaque saison des impressions adorables sur ses poudriers et autre rouges à lèvres. Je n’aime pas leurs packs en plastique inspirés de coquillage mais je collectionne toutes leurs série en carton imprimé. Ils ont des petits papiers absorbants pour le nez dans des étuis recouverts de dauphins, des palettes de fards colonisées par la jungle, des poudres libres avec un chat pour capitaine. Leurs rouges à lèvres sont rechargeables, ce qui permet de garder l’étui ad vitam… Tout est si mignon qu’on croirait des tablettes de chocolat Mast Brothers ! Seul inconvénient : je n’utilise jamais ces poudriers de peur de les abimer. La fille complètement incohérente…



Photographies M/B pour Ma Récréation. Les produits Paul and Joe sont vendus en ligne sur Amazon, Asos et Birchbox


Et puis, roulement de tambours dans la série des produits que j’ai trouvé les plus réussis de la saison, voici enfin le moment de parler de la collection Shu Uemura x Yaz Bukey. La première fois que j’ai rencontré la créatrice Yaz Bukey, c’était à une présentation presse Ladurée. Elle a débarqué avec un col roulé noir et des bijoux hallucinants autour du cou (ses créations), les cheveux tirés en arrière et à la main, son petit chien aux pattes vernis de rouge. Je me suis demandée qui était cette créature ahurissante. Quelques saisons plus tard, alors que je connaissais bien ses accessoires éponyme, on s’est retrouvé face à face au dîner du lancement presse d’un parfum Byredo. Elle était serrée dans une robe sublime et elle n’arrêtait pas de checker ses seins afin de s’assurer qu’ils étaient bien logés à l’intérieur de son bustier. Elle m’a fait beaucoup rire. Je pense qu’elle n’en a aucun souvenir parce qu’après nous ne sommes plus croisées mais on a un bon ami en commun et ça me la rend encore plus sympathique. Après Choupette en 2014, la marque Shu Uemura a donc proposé à Yaz d’imaginer une collection éphémère. Et je trouve le résultat irrésistible. Cet esthétique de comic book rafraichit la salle de bain et les idées noires devant la glace. La célèbre base de maquillage mousse Shu Uemura qui prépare la peau au fond de teint, fixe le maquillage, protège du soleil et diffuse un léger halo lumineux (un must en backstage des défilés) est cette fois habillée de rose et d’une petite moue. L’huile démaquillante culte (qui existe en trois versions selon les types de peaux) a également droit à son relooking couleur pastel. Ils ont édité des rouges à lèvres, des faux-cils (la spécialité de Shu Uemura), une palette de couleurs vives pour les yeux et les joues, des crayons pour le contour des yeux… Et bien j’ai le plaisir de vous dire que la collection de produits que vous découvrez dans la petite animation ci-dessous, y compris la super paire de boucles d’oreilles, sont à gagner ! Il vous suffit, pour remporter ces 8 produits et les bijoux de Yaz Bukey, de me laisser un commentaire juste en dessous de cet article. Le concours se finira jeudi 18 juin 2015 à minuit et je donnerai les résultats sur la Page Facebook de Ma Récréation vendredi 19 juin 2015. Bonne chance à tous, go go go !



Photographies et Animation Bastien Coulon pour Ma Récréation. Il y a tout ça à gagner, go go go !!!