Three Aoyama

30/11/2015


Peut-on encore concevoir une boutique de cosmétiques comme une simple parfumerie ? Au fil de mes voyages et de mes découvertes, je suis convaincue du contraire. Les marques qui, à mon sens, ont le mieux compris leur époque sont celles qui osent sortir du domaine strict de leur expertise pour proposer un véritable style de vie. J’aime qu’Aesop propose une sélection de livres et de pièces de théâtre à voir dans sa newsletter. Ca me plait d’aller boire un café délicieux chez Kitsuné ou de trouver des cartes Rifle Paper Co chez Maison Bastille. Si le mélange des genres reste cohérent avec l’univers de la marque et ce qu’elle cherche à dire (faut-il encore qu’elle le sache), il ne fait que participer à son enrichissement. Dans le quartier d’Aoyama à Tokyo, tout près d’Omotesando, la boutique Three illustre à la perfection ce que j’attends aujourd’hui d’une marque de beauté. Ouvert en 2013, l’espace décline une multitude de produits formulés avec des ingrédients naturels, japonais pour la plupart. L’adresse se déploie sur deux niveaux, dans deux bâtiments accolés.


Photographie Ma Récréation


De la chaussée, on aperçoit d’abord la boutique principale où l’on trouve une ligne complète de soins pour le visage et le corps. Il y a aussi du maquillage, des collections de saison, des vernis aux couleurs franches et des conseils livrés par des make-up artistes prêts à dégainer leurs pinceaux. Le tout présenté dans des packagings aussi irrésistibles que minimales. A droite dans l’entrée, un corner propose de très jolis bonnets tricotés (l’accessoire indispensable des Tokyoïtes qu’elles portent comme un petit champignon au dessus du crâne, hiver comme été), des bouillottes en cashmere, des écharpes et quelques céramiques dans lesquelles disposer son propre pot pourri. A l’étage, un spa accueille les clients en quête de bien-être, de massage ou de nettoyage de peau. Une attachée de presse japonaise (représentant une autre marque) m’a confiée que les Japonaises les plus branchées en avaient fait leur QG.


Photographie Ma Récréation


A gauche de la boutique, l’autre espace baptisé « Revive Kitchen Three » est tout aussi enthousiasmant : un café-brasserie-salon-de-thé-épicerie-bio-et-gluten-free. Evidemment, on y trouve la quincaillerie #healthy qui déferle sur les réseaux sociaux du matin au soir : des jus pressés minute, des muffins sans gluten, de quoi se préparer un granola de folie au petit-déjeuner, du pain allemand bio (bilan carbone tout pourri à mon avis), du lait d’amande, du lait de soja sans OGM, du thé vert, de l’eau de coco… Il y aussi un menu de salades et de plats chauds servis jusqu’à 22h. C’est particulièrement malin de la part de Three d’avoir créé un restaurant aussi agréable : la marque élargit ainsi sa clientèle, aimantant des gens qui n’ont pas forcément une passion pour les cosmétiques mais qui sont heureux de se poser dans un lieu chaleureux entre deux séances de shopping. Et qui finiront probablement par s’acheter un gel douche à l’eucalyptus…



Photographie Ma Récréation


Demain, je vous parle d’un autre concept-store beauté dans le même quartier mais je serais curieuse d’avoir vos adresses préférées de boutiques de mode, beauté ou déco, ici ou ailleurs, qui réussissent à faire le grand écart entre leurs produits et d’autres univers plus éloignés ? Personnellement, je continue à rêver d’un « Merci  » du bien-être avec une espace garderie pour les tous petits, des ateliers de création pour les enfants moyennement grands, une salle de yoga, des cours de cuisine macrobiotique pour la famille, de l’initiation à la méditation, des consultations avec un généraliste formé aux médecines alternatives, une sélection de marques de cosmétiques qui ne prennent pas les femmes pour des débiles mentales, un nail-bar aussi joli que Paint Box à New York, un restauran (avec des petits déjeuners de dingue !!!), des cabines de massage dans lesquelles il serait interdit de passer des bandes son d’eau qui coule… Allez les entrepreneurs milliardaires, lancez-vous : il y a une autoroute pour les lieux de beauté intelligents !


Photographie Ma Récréation


Three Aoyama3-12-13 Kita-Aoyama Minato-ku, Tokyo 107-0061 ou Japon, 〒107-0061 Tokyo, Minato, 北青山3丁目12−13