Le nouvel espace beauté du Bon Marché

15/07/2015


Si vous me suivez dans M le magazine du Monde ou sur Instagram, vous avez peut-être déjà entendu parler de l’ouverture d’un nouvel espace beauté au premier étage du Bon Marché. Une surface gigantesque où se trouvaient les chaussures (qui sont aujourd’hui vendues au deuxième étage, sous la grande coupole, à côté de Rose Bakery). Je vous rassure, la beauté au rez-de-chaussée n’a pas bougé : on y trouve toujours des merveilles comme la marque Aesop, le maquillage Nars, le corner de parfums Byredo, le sublime stand Santa Maria Novella ou encore les marques de luxe (Crème de La Mer, Armani, Guerlain, Chanel… et la parfumerie de niche). Cependant, il n’y avait pas jusqu’ici d’espace dédié aux "micro" marques de soins...


Photographie Ma Récréation. La sublime marque de soins holistiques Aromatherapy Associates


Au premier étage, vous allez enfin pouvoir tester la crème de la cosmétique bio ou branchée (souvent les deux), sans avoir à l’imaginer derrière un écran. La plupart des marques vendues entre ces murs de briques rouges et ces miroirs bordés de noir se dénichent déjà sur la toile, sur des sites comme Bazar Bio, Oh My Cream, Net-à-porter ou Birchbox. Mais c’est assez impressionnant d’en voir autant regroupées dans un même lieu. Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive, il me faudrait au moins trois posts... Parmi mes marques favorites : la ligne américaine de soins chics et naturels Tata Harper (elle était là pour le lancement presse et je dois dire qu’elle est resplendissante, sa peau est juste impeccable), Christophe Robin (qui a de nouveaux vinaigres démentiels pour les cheveux), la marque Aromatherapy Associates (sublime marque anglaise. Des formules holistiques à l’ancienne, à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles : on a l’impression d’être au spa quand on ouvre un flacon), le make up RMS Beauty, la marque néo-zélandaise Sans (ceuticals), un bar à ongles OPI, un salon privé pour les pédicures, un corner avec des accessoires pour les cheveux (welcome to the head-band girls), des litres de savons pour les mains ravissants (Zenology, Dr Bronner)… sans compter le rayon onglerie qui rend marteau.


Photographie Ma Récréation. Ca, c’est juste le rayon des produits pour les cheveux... D’ailleurs j’ai retrouvé la super marque Hip (plus bio, tu meurs)


Mais comment se retrouver parmi toutes ces marques ? C’est bien le défi à relever pour le Bon Marché : réussir à nous recommander des produits adaptés à nos besoins. Cela signifie une formation exemplaire des vendeurs. J’ai posé des tonnes de questions et visiblement, on prend le sujet très au sérieux. Parce que pour le bain ou la douche, il suffit de se fier à son nez et aux packagings qui nous plaisent le plus. Pour les cheveux, on fait vite le tri selon ses besoins (les masques hydratants n’ont par exemple aucun intérêt à mes yeux, alors que je me rue sur tout ce qui est estampillé « volumateur »). Mais pour la peau ? Dénicher ce qui est convient à mon épiderme sans l’aide d’un dermato ou d’un gourou de la peau me parait de plus en plus difficile. On a à la fois envie de tout tenter parce qu’on en a entendu du bien ou parce que le flacon upgraderait nettement notre salle de bain. En même temps, on a la peur panique de se choper une réaction ou d’épuiser sa peau avec tous ces changements.


Photographie Ma Récréation. Le rayon de la marque Grown Alchemist dont je vous ai déjà parlé dans ma rubrique Press Trip et dans M le magazine du Monde


Parmi les produits proposés sur les étagères, voici ceux que j’ai sélectionnés pour moi (photo ci dessous). De gauche à droite et de haut en bas : le shampooing à la lavande et au romarin de John Masters Organics (une tuerie pour les cheveux ramollos comme les miens et ça réveille dans la douche le matin), Volumizing Hair Wash de Sans Ceuticals (parce que le flacon me plait et que j’ai très envie de tester ce shampooing), les vernis Nailberry (bon j’avoue, habituellement, je suis fan des vernis OPI qui ne sont pas franchement connus pour leur formule naturelle… N’empêche, elle est indéboulonnable. Cette marque lancée par une française installée à Londres est débarrassée de quatre matières toxiques. Et elle est juste sublime avec un choix irrésistible de couleurs), Moisturizing Mask de Tata Harper (j’avais découvert ce masque de nuit grâce à Oh My Cream. C’est une tuerie qu’on laisse infuser toute la nuit sur son visage. C’est gras et le parfum n’est pas des plus glamour. Mais, ça réhydrate la peau visiblement au réveil), l’huile pour les ongles Forget Me Not d’Uka (je l’ai déjà dit ici mais je ne vois pas de truc plus efficace pour soigner les extrémités au quotidien), Body Wash Shiny Citrus de Sachajuan (j’adore cette marque et je ne savais pas qu’ils faisaient aussi des produits pour le corps en plus de leurs soins capillaires, hâte de tester cette bombe au parfum de linge propre), Savon Pur Végétal de Dr Bronner à l’amande (ça sent la colle blanche Cléopâtre et ça suffit à faire mon bonheur), le baume pour les joues et les lèvres illusive de RMS Beauty (pile la bonne couleur pour rehausser la pommette et la couleur naturelle de la bouche), l’huile pour le bain Inner Strength d’Aromatherapy Associates (rien que le nom me parle, je suis tellement fatiguée en ce moment que j’ai bien besoin de cette force intérieure pour affronter les dernières semaines avant la quille).


Photographie Ma Récréation


Cette sélection est bien jolie mais j’ai horreur de vous faire baver sans vous en faire profiter. Le Bon Marché a accepté de me laisser organiser un concours un peu particulier : je vous propose de gagner une matinée avec moi à la rentrée (on fixera la date ensemble) dans ce nouvel espace. Au programme : une beauté des pieds dans un super fauteuil pedispa à l’abri des regards (on fera ça en duo), puis vous aurez accès à un bon d’achat de 100 euros pour faire vos courses dans ce temple de la hype cosmétique et si vous en avez envie, je vous aiderai à trouver les produits faits pour vous. Je ne suis pas Joëlle Ciocco donc ne vous attendez pas à ce que je joue les dermatos. Cependant je ferai de mon mieux pour vous parler des marques que je connais et que j’ai testées. Pour participer, c’est très simple : il vous suffit de me laisser un commentaire en me disant quels produits vous avez le plus envie de tester ! Go go go ! Résultats sur ma page Facebook mercredi 22 juillet 2015.