Sky Ting Yoga à New York City

18/04/2017


Que font les new-yorkaises les plus branchées le weekend ? Elles vont au yoga. Mais pas dans n’importe quelle salle. Depuis quelques mois, elles se rendent chez Sky Ting Yoga à Chinatown, le quartier qui se gentrifie à la vitesse du Shinkansen. Au point que je me demande si les magasins de faux sacs Gucci et de t-shirts I Love New York sur Canal Street n’auront pas été remplacés par des bars à matcha latte lors de mon prochain passage à Manhattan. C’est Emily Weiss, fondatrice de Glossier, qui m’a recommandée d’aller tester ce lieu qu’elle fréquente de temps en temps, m’indiquant le programme que suivent les « cool girls » downtown : d’abord un cours de yoga chez Sky Ting, ensuite un déjeuner chez Dimes. Et pourquoi pas, juste après, un film d’auteur chez The Metrograph dont je vous ai déjà parlé ?





Photographies Lili Barbery-Coulon


Du coup, je me suis réservé un cours en ligne car, comme toutes les activités new-yorkaises dont je vous ai parlées sur le blog (Inscape, Mndfl, Woom Center, The Class…) vous n’avez pas besoin d’être abonnés pour tester. Il suffit de s’inscrire directement sur les sites internet de ces lieux et payer sa leçon en ligne. Je trouve ce système fantastique pour les élèves car il est très flexible. Ouvert en 2015 par Chloe Kernaghan et Krissy Jones , deux jeunes professeures de yoga vinyasa qui se plaignaient de ne pas trouver de salle dans leur quartier, Sky Ting Yoga fait carton plein tous les weekends. La preuve : les tapis à disposition dans la grande salle avec vue sur le Manhattan Bridge sentent déjà le praticable d’un gymnase qui aurait reçu une équipe de rugby pendant trois saisons d’affilée (traduction : venez avec votre tapis !). A la réception, une jeune femme adorable vérifie que votre nom est bien sur la liste des inscrits. On déambule autour de l’accueil en regardant les poudres Moon Juice sensés booster la libido (cette marque est partout à New York !) et quelques huiles pour le visage signées Cap Beauty, une autre adresse incontournable dont je vous parlerai bientôt. Au fond, il y a une sélection de magazines on ne peut plus pointus qu’on feuillette en attendant son cours. On se sert de l’eau marinée aux concombres (plus personne ne propose de l’eau « neutre » à New York : il faut forcément la faire infuser avec des herbes, des légumes ou des agrumes pour la rendre « présentable » et digne d’intérêt ☺). Un autre groupe de créatures typiquement new-yorkaises (buns plantés sur le haut du crane avec une variante actuelle qui consiste à faire un micro bun tout en laissant l’arrière des cheveux lâchés dans le dos) se parlent de leur soirée de la veille. Elles n’ont pas toutes la silhouette sylphide qu’on croise dans les cours de yoga dynamique. J’ai plutôt l’impression d’être dans un épisode de la série Girls car toutes, qu’elles soient petites, rondes, grandes ou maigres, semblent fières de leurs formes moulées dans du Spandex de chez Outdoor Voices (Outdoor Voices et Sky Ting Yoga organisent d’ailleurs régulièrement des cours ensemble pour leurs communautés). Il y a des hommes aussi. Plutôt calibrés « bombes atomiques », le muscle affuté et l’air intello à la fois. Quelques vêtements de yoga – en coton bio et équitable évidemment – sont accrochés à un portant. Et devinez quoi ? Je n’ai pas résisté à l’appel du t-shirt « Sky Ting Yoga » rose pâle en partant…




Photographies Lili Barbery-Coulon



Le cours se passe à l’étage. Pour y accéder, on doit emprunter un escalier extérieur qui donne sur les toits. Sur la porte de la classe, un écriteau indique que l’on peut arriver en retard mais qu’on doit absolument attendre que la classe ait terminé de chanter les mantras du début du cours. En effet, lorsqu’on commence à se concentrer, il n’y a rien de pire que d’être dérangé par une porte qui claque. C’est comme être réveillé au moment où l’on commence à s’endormir. Notre prof ce jour-là devait avoir 26 ans tout au plus. Le sourire jusqu’aux oreilles, elle a pris soin d’aller saluer individuellement tous les nouveaux et nous a demandé si nous souffrions de douleurs particulières et si nous avions déjà fait du yoga auparavant. Le cours est ouvert à tous les niveaux. Je dirais même que le niveau est plutôt plus adapté aux débutants qu’aux élèves plus avancés. Non pas que je maitrise les asanas et les enchainements du yoga vinyasa. Ni que je sois capable de faire les postures inversées qui étaient proposées. Mais la prof propose systématiquement une variante douce et le rythme n’est pas soutenu. Il y a un fond musical, et la prof multiplie les blagues, histoire de rendre le cours un peu plus amusant. Une chose est sûre : malgré son apparence branchée, Sky Ting Yoga ne se prend absolument pas au sérieux. On sent que les élèves viennent autant pour l’ambiance, la bande son et la bonne humeur de la prof que pour muscler leurs silhouettes. La prof était aidée d’une assistante, une tradition chez Sky Ting pour deux raisons. La première est que l’assistante peut ainsi passer voir chaque élève et corriger sa posture pendant que la prof se concentre sur la motivation des troupes. La seconde est que Sky Ting forme ainsi énormément d’assistants afin d’en faire des professeurs diplômés.




Photographies Lili Barbery-Coulon

J’ai passé un très bon moment, c’était joyeux, léger sans être trop intense physiquement. Je serais bien restée à discuter avec les élèves si je n’avais pas eu un autre rendez-vous juste après. Un bon spot pour ceux qui s’ennuient habituellement au yoga, ou ceux qui ont besoin d’un environnement « branché » pour s’ouvrir à plus de spiritualité. En revanche, si je vivais à Manhattan et que j’avais à choisir entre cette salle et The Woom Center qui vient d’ouvrir, j’irais chez The Woom. La salle y est plus petite et le concept très différent, mais j’ai trouvé l’intensité du cours plus adapté à mes besoins, maintenant que je pratique régulièrement.




Photographies Lili Barbery-Coulon


Sky Ting Yoga Chinatown, 55 Chrystie St, 4th Floor, New York, NY 10002, Tel : +1 212 203 5786. Il existe un autre studio Sky Ting à Tribecca : 381 Broadway, 2nd Floor, New York, NY10013, Tel : +1 212 390 8514. $22 le cours de yoga de 60 minutes ou de 75 minutes, les cartes de dix cours et plus sont plus avantageuses. Le yoga enseigné est inspiré du vinyasa, mais il a aussi des cours de restorative yoga (jamais testé) et de yoga prénatal. Sky Ting dispose aussi de saunas infrarouge, la grande mode à NYC en ce moment. Pour ceux qui connaissent, c’est un peu comme l’Iyashi Dôme