Danser comme Beyoncé

3/04/2014

Photographies Ma Récréation.

Lorsque j’ai reçu l’invitation à venir tester ce nouveau cours de danse, je crois bien avoir répondu sans même lire l’intégralité de l’email. L’intitulé avait suffit à me mettre en transe : « Apprenez à danser comme Beyoncé ». L’an dernier, je l’ai vue, elle et ses faux cheveux, se déhancher à moins de 50 centimètres de moi, en concert à Bercy. Je ne suis pas fan au point de connaître les paroles de ses chansons, je ne connais que ses gros tubes d’ailleurs mais j’ai rarement été aussi impressionnée par une performance. C’est rare de recevoir autant d’énergie. Et plus que sa voix, c’est sa manière de bouger qui me cloue le bec. Dans ses clips. Sur la scène de Bercy, perchée sur des hauts talons. Elle tue. Vraiment.
 
Mardi dernier, j’ai donc testé ce nouveau cours proposé sous forme de stage de deux heures chez Elephant Paname, une salle de danse située à quelques pas de la Place Vendôme à Paris. J’aurais bien aimé débouler en body et talons hauts comme dans la video Single Ladies. Je me suis contentée d’un vieux jogging et d’un justaucorps, tout comme toutes les autres beta-testeuses venues risquer une luxation de la hanche. Seul mâle dans la salle, Mickaël, professeur de danse hip-hop, nous a accueilli avec son chapeau et un grand sourire.
 
 
 
 
Photographies Ma Récréation. En haut, mon amie, journaliste et blogueuse, Domino Lattès que j’ai embarquée avec moi. En bas, Mickaël le professeur de danse, et moi dans le fond (photographie de Domino Lattès)
 
Au programme : après un rapide échauffement pour dérouiller le bassin et le buste, Mickaël désosse toute la chorégraphie de Single Ladies, enfin une petite partie du clip, juste la plus connue. Et, à la surprise générale des débutantes comme moi, tout le monde réussit en moins de deux heures à suivre les pas. Evidemment, il nous faudra encore quelques répétitions pour mettre « l’attitude » de Beyoncé dans nos mouvements. Peu importe. Tout le monde est ressorti en sueur, assoiffé et l’air heureux. Une expérience à tenter sans hésiter !
 
Photographie Domino Lattès pour Ma Récréation. (c’est moi qui essaie d’avoir de l’attitude avec ma main juste derrière) 
 
Stages « Danser comme Beyoncé » à Elephant Paname avec Mickaël, 40€ les 2h les dimanches 15 et 22 juin et les 21 et 28 septembre 2014 sur inscription uniquement et dans la limite des places disponibles, 10 rue Volney, Paris 2e, Tel : 01 49 27 83 33
 
 

Stage de danse "Dansez comme Beyoncé" from Lili Barbery-Coulon on Vimeo.