Romain Colors

11/01/2012

Photographies Ma Récréation (ces photos datent de l’époque où le salon de Romain était situé dans le 7e, rue Rousselet, il a déménagé depuis rue de la Boétie...)

En parcourant les dix commandements des experts beauté récemment interviewés (à découvrir bientôt sur Ma Récréation), je me rends compte de l’importance que tout le monde attache aux cheveux. A la coupe. Mais surtout à la couleur. La teinte parfaite qui embellit sans en avoir l’air, le demi ton qui change l’allure, l’éclat subtil qui adoucit les traits. Le genre d’obsessions qui habitent Romain depuis ses premiers jours d’apprentissage dans le salon de son oncle. Petit-fils d’un aromathérapeute breton, le jeune coloriste décide très tôt de mettre son patrimoine familial au service de sa passion et ouvre en 2002 un lieu dédié aux colorations « naturelles ». Une petite révolution à l’époque où le label bio pour les cosmétiques n’en est qu’à ses balbutiements. Son idée : remplacer la synthèse par des ingrédients organiques dès que c’est possible et réduire les volumes d’ingrédients nocifs. Il se met à utiliser de la vapeur pour ouvrir les écailles du cheveu et raccourcir les temps de pose et ne conçoit pas la couleur sans un soin réparateur sur mesure. Et même s’il n’a pas encore trouvé comment concocter un platine bio, Romain a créé un véritable courant suivi par les plus grandes marques professionnelles du marché. Fidèle à ses convictions, il continue de préparer ses mélanges green friendly pour des dizaines de rédactrices beauté et de célébrités qui ne jurent que par lui. Une alternative devenue culte en dix ans.
 
Romain Colors, est désormais situé 27 rue de la Boétie, Paris 8e, 5e étage gauche, Tel : 01 40 07 01 58, tarifs en vigueur au 1er janvier 2013 : de 163€ à 355€… Lorsque j’ai écrit ce texte, il ne l’avait pas encore inauguré, je n’ai toujours pas encore eu le temps d’y aller.