Violette

11/12/2013
Illustration Bastien Coulon pour Ma Récréation
 
Surdouée des pigments, Violette n’a pas encore trente ans. Et pourtant, elle a déjà travaillé pour les magazines de mode les plus prestigieux. C’est d’ailleurs avec elle que j’ai réalisé la série du photographe Max Farago aux Beaux-Arts dans le dernier spécial beauté de M, le magazine du Monde. Dingue d’effets spéciaux, elle aime les textures contrastées et passe d’une bouche mate, presque sourde, à une paupière laquée de métal liquide. Formée en histoire de l’art à l’école du Louvre, Violette a toujours été entourée de grands photographes et d’icônes légendaires. Il faut dire que sa mère, la coiffeuse Charlie, a métamorphosé de nombreuses actrices françaises. Désormais, Violette enchaine les shootings au bout du monde tout en participant au Dior Lab, une cellule de création où elle explore la couleur sous toutes ses formes. Toujours impeccable, le teint fait mais jamais surchargé, les cheveux brillants et les ongles manucurés, cette parisienne aux jambes kilométriques pourrait bien filer quelques complexes aux mannequins qu’elle maquille. Pour Ma Récréation, elle a accepté de livrer ses dix commandements absolus en matière de beauté. Enjoy !
 
1. Avant de penser au maquillage, soignez la base ! La beauté commence d’abord par des mains et des pieds impeccables. Pas forcément avec du vernis mais au moins manucurés et pédicures. Un petit tour dans un salon pour les ongles change tout. Idem pour la peau et les cheveux : toujours propres et bien entretenus.
 
2. Less is More : en maquillage, procédez toujours par étapes ! Au lieu de tartiner son visage, on y va par touche en travaillant uniquement les zones qui en ont besoin. L’air fatigué ? Appliquez de l’anticerne sous les yeux, les ailes du nez et autour de la bouche pour éclairer le visage. Si la peau est saine, inutile d’unifier avec un fond de teint. La peau brillante ? Utilisez du papier matifiant ou une crème matifiante. Si ça ne suffit pas, mettez un peu de poudre. Le teint pas assez frais ? Un coup de blush sur les joues. Et surtout pas de poudre solaire en hiver…
 
3. N’oubliez pas vos sourcils. Aux Etats-Unis, ils l’ont déjà compris, c’est LE détail qui tue. En France ça commence et il y a pleins de supers endroits pour avoir des sourcils au top donc plus d’excuse. L’atelier du sourcil, le brow bar de benefit… Gardez-les épais et pas arrondis. Evitez d’enlever les épis qui apportent du caractère au regard ! Brossez-les et fixez-les avec un peu de laque vaporisée sur votre brosse à sourcils pour la journée.
 
4. Allongez vos cils. Avant de vous dire que vous n’en avez pas et que c’est pour cela que vous mettez trois tonnes de mascara, commencez par une cure de Revitalash qui les fera pousser comme jamais. N’hésitez pas à opter pour une permanente et une teinture de cils. Vous aurez l’impression d’avoir du mascara au réveil. Sinon utilisez un recourbeur et un bon mascara noir pour un effet œil de biche comme le mascara iconic overcurl de Dior dont je ne me sépare jamais (c’est mon produit fétiche).
 
5. Mettez la lumière de votre côté ! Le visage en a besoin pour avoir l’air frais et jeune. Donc une fois le maquillage terminé, appliquez une touche de lumière (à l’aide d’une crème nacrée ou d’un fard champagne nacré) sur l’os des pommettes, l’arrête du nez, l’ourlet de la lèvre du haut et la naissante du menton. Si les joues sont creuses, on en applique à la naissance des joues, en partant de l’intérieur du visage vers l’extérieur.
 
6. Attention au smocky. C’est sublime mais parfois raté. Si vous ne savez pas trop vous maquiller, évitez les poudres à paupière ! Prenez un fard gras ou un crayon noir pour les yeux. Coloriez la paupière mobile du haut et estompez au doigt. Avec un coton tige imbibe d’eau micellaire, nettoyez là où ce n’est pas joli pour avoir un résultat propre même s’il est rock (ça c’est hyper important). Et voilà un smocky de pro !
 
7. Le miroir n’est pas toujours le meilleur allié pour savoir quelles couleurs nous vont le mieux. Parfois, se voir en photo permet de prendre du recul et de gagner en objectivité. Prenez un petit selfie avec votre téléphone et regardez le résultat.
 
8. Oubliez les textures irisées sur les lèvres ! J’adore l’irisé sur les paupières car ça accroche la lumière et donne de la brillance mais attention cela accentue aussi les rides et les ridules....
 
9. Amusez-vous ! Le maquillage n’est pas un tatouage indélébile. Utilisez le comme un accessoire de mode. Il change selon l’humeur et l’envie ! Testez les effets dans votre salle de bain et si c’est trop ou si la couleur ne va pas, démaquillez et recommencez ! En essayant, on a souvent de bonnes surprises.
 
10. Prenez le temps de bien choisir votre fond de teint. Prenez trois couleurs différentes, appliquez-les en peinture de guerre sur le bas de la joue près de la mâchoire pour voir ce qui s’accorde le mieux avec la couleur du cou et du visage. Privilégiez un ton plus clair, plutôt que trop foncé. Vous pourrez toujours rééquilibrer avec un peu de poudre bonne mine et du blush. Un fond de teint plus clair fera l’effet d’une base hyper lumineuse.