Tata Harper

26/01/2016

J’ai rencontré Tata Harper en automne 2015 alors qu’elle venait présenter sa gamme de produits bio à la presse française dans le cadre du lancement de ses produits au Bon Marché. J’avais lu pas mal d’articles sur elle avant ce rendez-vous et je m’attendais à la voir débarquer avec un grand chapeau de paille et un look néo-hippie, puisque c’est ainsi que la presse américaine l’a beaucoup photographiée – avec enfants, mari sexy, chiens, chats et fleurs sauvages dans sa ferme du Vermont. A la place de cette caricature « petite maison dans la prairie », j’ai vu débouler une créature aussi soignée qu’une New-Yorkaise sur Madison Avenue. Née en Colombie, Tata Harper ne s’était jamais intéressée aux formules cosmétiques jusqu’à ce que son beau-père soit atteint d’un cancer (qu’il a vaincu depuis). Alors installée à Miami, elle l’accompagne dans une clinique spécialisée où un médecin dresse la liste des ingrédients chimiques que son beau-père doit absolument éviter. Elle prend brusquement conscience que tout ce qu’elle utilise dans sa salle de bains est concerné par cette liste : des crèmes antirides aux shampooings en passant par ses gels douches, ses lotions, ou ses produits ménagers… C’est ainsi qu’elle décide de créer une ligne de soins pour le visage. Mais plutôt que d’embaucher un laboratoire aux formules déjà prêtes sur lesquelles on n’a plus qu’à coller son étiquette, elle se met à faire ses propres recherches. Pas question d’avoir des textures basiques comme celles de la plupart des marques bio. Elle veut rivaliser avec les lignes luxueuses qu’elle utilisait jusqu’alors. Je dois dire que c’est ce qui me plait le plus chez Tata Harper : la qualité des textures ultra fines. Pour une fois avec de la cosmétique labellisée bio, on n’a pas la sensation de mettre sur sa peau une émulsion fabriquée à la maison. Je suis une dingue de son Moisturizing Mask, un soin qu’on laisse toute la nuit sur le visage pour réhydrater une peau dénutrie (parfait après un vol long courrier, un coup de soleil ou une vague de froid en plein hiver). Je lui ai demandé de me livrer ses dix commandements beauté qui sont à son image : archi exigeants. Pas sûre d’être capable de les suivre à longueur d’année (euh… de semaine). Et parce que ça fait longtemps ET que je suis toujours heureuse de vous lire, je vous propose un petit concours. J’ai quatre produits Tata Harper à vous faire gagner : le Resurfacing Mask, le Regenerating Cleanser ainsi que deux Volumizing Lip and Cheek Tint. Pour gagner un de ces produits, dites moi en commentaire quel commandement vous êtes prêt(es) à adopter. Go, go, go ! Je vous donnerai le nom des quatre gagnant(es) sur Facebook samedi matin.

1. Buvez trois litres d’eau par jour. Ca change tout. Au niveau de la peau qui est mieux hydratée, au niveau du corps et de l’énergie générale*.

2. Choisissez un rituel beauté quotidien efficace et n’en dérogez pas. Chaque matin, je nettoie et j’exfolie ma peau avec le Regenerate Cleanser puis j’utilise un tonique (Hydrating Floral Essence), ensuite mon sérum Elixir Vitae, un contour des yeux Restorative Eye Creme et un hydratant (en l’occurrence Rebuilding Moisturizer). Quelle que soit la marque que vous choisissez pour votre peau, essayez de rester fidèle aux produits qui vous conviennent et à la manière dont on vous a recommandé de les appliquer.

3. Chaque soir, nettoyez votre visage en deux temps. Ne vous contentez pas d’un coton avec du lait démaquillant ou une eau micellaire, ça n’est pas suffisant pour éliminer toutes les particules issues de la pollution. Commencez par une huile comme la Nourishing Oil Cleanser pour retirer le maquillage. Poursuivez avec le Purifying Cleanser pour enlever tous les résidus. Ensuite utilisez une lotion ou un tonique, puis votre sérum et enfin votre crème de nuit. Les soirs où ma peau est épuisée, j’applique un masque de nuit comme le Moisturizing Mask.

4. Faites du sport. Toutes les études montrent combien le sport est bénéfique pour la santé des cellules du corps tout entier, y compris celles de la peau. Personnellement, j’adore le TRX et le tennis. Et quand je n’ai pas le temps de me déplacer, je m’entraine à la maison avec des élastiques pour cibler les muscles profonds tout en les étirant au maximum.

5. Faites attention à ce que vous mangez. Un tiers de tout ce que vous consommez va directement dans votre peau. C’est pourquoi je bois beaucoup de jus de légumes, et je mange régulièrement de l’avocat, des graines de tournesol et des noix de toutes sortes.

6. Prenez des compléments alimentaires. Même si vous mangez équilibré, les compléments alimentaires peuvent vraiment vous aider à vous sentir en meilleure forme. Je prends à longueur d’année un complexe d’omégas, ainsi que des omégas 7, des gélules d’huile d’onagre, des algues comme la chlorella qui aide à purifier le foie, des probiotiques et du Glutathion qui est un antioxydant très puissant.

7. Méditez au moins quinze minutes par jour. J’adore la méditation transcendantale. J’aime beaucoup les programmes guidés de Deepak Chopra. Dès que je peux, je m’isole et je me concentre sur ma respiration.

8. Exfoliez votre peau chaque jour. L’accumulation de cellules mortes à la surface de la peau nuit à l’éclat du teint mais aussi au renouvellement cellulaire. J’ai créé un produit très doux qui utilise l’effet des enzymes pour exfolier. C’est beaucoup plus doux qu’un gommage classique.

9. Une fois par semaine, transformez votre salle de bain en spa. Utilisez un bol d’eau bouillante et une serviette pour faire votre propre steamer. Pour être tout à fait honnête, j’adorerais aller régulièrement en institut ou dans un spa mais je manque de temps. Du coup, voici ma recette : je laisse infuser dans un bol d’eau bouillante de la camomille, du thé vert, de la menthe fraiche et des zestes de citron. Après avoir nettoyé mon visage, je me place au dessus de cette infusion. La chaleur va ouvrir les pores de la peau et leur permettre de mieux se nettoyer. Au bout de quelques minutes, la chaleur disparaît, vous pouvez alors appliquer votre masque préféré ou une huile en massant délicatement votre peau.

10. Evitez le café. Je suis colombienne mais j’essaie de ne jamais boire de café. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, assurez-vous de boire un grand verre d’eau pour chaque tasse de café consommée. En plus des trois litres du premier commandement évidemment !

* Attention ! Cette recommandation ne s’applique pas à tous les organismes. Certains médecins disent qu’au delà de deux litres, certains reins fragiles risquent de s’épuiser. Surtout si vous buvez une eau chargée en minéraux. Je vous laisse vous renseigner auprès de votre médecin. Comme pour tous les conseils de la rubrique les 10 commandements, prenez du recul et renseignez-vous pour savoir si c’est vraiment souhaitable pour vous